Animateur/Médiateur culturel (H/F)

Date de prise de poste : 15 janvier 2017

Date limite de candidature : 05 décembre 2016

Contact

  • M. le Maire
  • recrutement-3104349@jobaffinity.fr

zone(s) Géographique(s) :

type de métiers : Animateur·rice (secteur culturel)

type(s) de contrat :

secteur(s) :

La Ville de Mer (41) recrute son Animateur/Médiateur culturel (H/F)

En application des orientations politiques municipales et sous l’autorité de la directrice de la Culture, vous avez les missions suivantes :

ANIMATION DE LA CORBILLIERE (musée, expositions, événements)

  • Gérer les collections du musée, les expositions, l’inventaire
  • Organiser des expositions temporaires (de la recherche d’artistes à la fin de l’exposition)
  • Accueillir et accompagner les différents publics
  • Créer des parcours et ateliers pédagogiques
  • Tenir des fiches de fréquentation et élaborer des bilans
  • Créer des partenariats avec les acteurs cuturels (DRAC, région, département, intercommunalité), les établissements scolaires, les services municipaux, les associations.

PROGRAMMATION CULTURELLE

  • Proposer des spectacles et animations
  • Organiser des manifestations culturelles, gérer la logistique
  • Etablir les relations et les contrats avec les artistes
  • Mettre en oeuvre des événements en lien avec les associations locales
  • Etablir le suivi budgétaire et le bilan de chaque événement

COMMUNICATION (en lien avec le Directeur de la Communication)

  • Créer des supports et outils pédagogiques adaptés aux différents publics
  • Utiliser les réseaux sociaux
  • Gérer les relations presse
  • Savoir réaliser des flyers et des affiches serait un plus

Compétences requises

  • Bonne culture générale dans le domaine des arts, du patrimoine, de l’histoire
  • Connaissance des caractéristiques et des attentes des différents publics
  • Maîtrise des logiciels bureautiques, infographie, PAO et des réseaux sociaux
  • Connaissance de l’environnement institutionnel
  • Expérience de l’accueil du public
  • Connaissance des procédures et règles d’organisation des événements

Qualités requises

  • Autonomie
  • Curiosité professionnelle
  • Prise d’initiative, créativité
  • Capacité d’adaptation et disponibilité
  • Aisance relationnelle, capacité à travailler en équipe et avec des partenaires multiples
  • Discrétion et respect de la confidentialité des informations

Contraintes du poste liées aux événements et expositions

Travail les samedis, dimanches, jours fériés en fonction des besoins

Conditions de recrutement

  • Emploi contractuel à temps complet d’un an, possibilité de pérennisation du poste
  • Sans concours : adjoint du patrimoine (cat. C)
  • Avec concours : assistant de conservation (Cat. B)

Poste à pourvoir à compter du 15 janvier 2017
Rémunération statutaire + régime indemnitaire selon le profil et les objectifs.
Les candidatures sont à adresser à M. le Maire avant le 5 décembre 2016 :
recrutement-3104349@jobaffinity.fr