Attaché·e à la communication et la billetterie
L’Asso – Le Temps Machine recrute :
Un·e attaché·e à la communication et la billetterie pour le Temps Machine
L’association « L’Asso » – exploitante de l’Espace Musiques Actuelles de Tours Métropole Val de Loire – Le Temps Machine (SMAC Joué-Les-Tours – 37), et organisatrice du Festival Terres du Son, recrute un·e attaché·e à la communication et la billetterie pour le Temps Machine en contrat à durée indéterminée.
Le Temps Machine comprend 2 salles de spectacle de 600 et 180 places, 3 studios de répétition, des espaces de création et d’accompagnement à la pratique musicale sur près de 2 000 m2.
Sous la responsabilité de la responsable de communication, l’attaché·e à la communication et à la billetterie aura pour mission le soutien à la promotion des différentes activités proposées par Le Temps Machine.
Mission :
Communication web
Application de la stratégie de communication digitale définie avec la responsable de communication.
- Création de contenus multimédias (vidéos, audios, écrits) à destination des réseaux sociaux et du site internet
- Déclinaison graphique des visuels spécifiques (couverture d’événement Facebook, stories Instagram etc.)
- Mise à jour et suivi des contenus du site Internet
- Développement des partenariats web
- Gestion des agendas en ligne
- Valorisation et suivi des actions culturelles
Billetterie
Participation à la commercialisation et à la gestion de la billetterie.
- Mise en vente des concerts
- Pointage des ventes
- Analyse statistique des ventes et traduction des données pour adapter la stratégie de communication
- Relation avec les prestataires
- Ponctuellement : vente de billets en journée et les soirs de concert
Développement des publics
Constitution de bases de données en vue d’actions de communication ciblées.
- Développement et organisation des bases de données selon des axes particuliers (comités d’entreprise, associations, centres de loisirs, centres sociaux, établissements scolaires, réseaux professionnels…)
- Coordination de la diffusion de l’information auprès de publics identifiés (étudiants, comités d’entreprises, réseau associatif, partenaires…) et mobilisation de ces groupes
- Élaboration des outils et diffusion de l’information à ces réseaux.
Communication générale
Participation à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de communication.
- Mise en place et réassort des outils de communication au sein du lieu (affiches A3, programmes, flyers) et de la communication en direction du public (horaires d’ouverture, signalétique, etc.)
- Création et coordination de la diffusion de flyers pour la promotion d’activités spécifiques (flyer jeune public, formations, studios de répétition…)
Profil recherché :
- Intérêt avéré pour les musiques actuelles, le graphisme, les nouvelles technologies, la vidéo, les réseaux sociaux
- Goût pour l’écriture, excellente maîtrise de la grammaire et de l’orthographe
- Maîtrise des outils de bureautique, des logiciels de PAO, de montage vidéo et des réseaux sociaux
- Autonomie, rigueur, esprit d’initiative et d’équipe, créativité, curiosité
- Aisance relationnelle
- Qualités organisationnelles et d’adaptation
- Des connaissances en gestion de billetterie seraient un plus
- Permis B
Parcours :
- Bac +3 à bac +5. Formation en lien avec la communication et/ou gestion de projet culturel et/ou audiovisuel
- Expérience en communication dans le spectacle vivant souhaitée
Autres infos :
Présence fréquente les soirs et weekends
Temps de travail annualisé
Candidature à envoyer avant le 28 juin 2022
Entretiens prévus le lundi 04 juillet 2022
Prise de fonction souhaitée début septembre 2022.
CV et lettre de motivation à envoyer à MM. Les Co-Présidents par mail uniquement :
recrutement@letempsmachine.com
Rémunération : Groupe 6 de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles (CCNEAC)