Attaché·e au développement des publics
L’abbaye de Noirlac, labellisée Centre culturel de rencontre depuis octobre 2008, ambitionne de lier la richesse patrimoniale du monument à une actualité artistique dense et éclectique. La rencontre du passé avec la modernité, des artistes avec le monument, des publics avec la création artistique sont au cœur de ce projet qui repose sur :
– La convivialité : en plaçant l’écoute et l’attention au cœur du projet, il s’agit d’inventer un nouveau dialogue entre les artistes et le monument dont le visiteur-spectateur est au centre. Il est ainsi invité à être acteur de cette relation et à considérer l’abbaye comme le véritable moteur de la création et non comme un simple réceptacle,
– Deux notions aujourd’hui majeures de notre société :
> le paysage sonore : venir à l’abbaye de Noirlac c’est découvrir un monument magnifié par les jardins contemporains dessinés par Gilles Clément et parfaitement intégré dans son environnement bocager. Loin des sollicitations visuelles, sonores et mentales de notre quotidien, la sérénité du monument offre une qualité de silence et d’écoute à la fois consciente et active des sons de la nature qui nous entoure
> les arts de la parole plaçant l’humain au cœur de cette dimension d’écoute. Les conteurs, chanteurs, poètes viennent y partager leurs histoires et dialoguer avec le monument qui déroule près de neuf siècles de vies multiples.
L’abbaye, creuset d’expressions artistiques innovantes, se veut résolument ouverte au public.
Enfants, adultes, chacun trouve sa place à Noirlac et peut explorer des territoires inconnus au travers d’installations interactives, de performances sonores ou visuelles, de spectacles…
Rémunération : Convention collective ECLAT Groupe C 285 points
+ d'infos : Consulter l'offre originale