Chargé·e de mission en coopération culturelle territoriale : droits culturels et CPCC

Date de prise de poste : 03 juin 2024

Date limite de candidature : 03 juin 2024

Employeur : CONSEIL REGIONAL CENTRE VAL DE LOIRE

Lieu de travail : Orléans

Contact

zone(s) Géographique(s) :

type de métiers :

type(s) de contrat :

secteur(s) :

Depuis de nombreuses années, la Région agit pour favoriser la diffusion culturelle et son équilibre territorial, construire des «Territoires de culture» en s’appuyant notamment sur le dispositif PACT (Projet Artistique et Culturel de Territoire) sur les évènements culturels et les équipements. Cette politique exemplaire fait actuellement l’objet d’une refonte nommée « Nos territoires de culture » votée en assemblée plénière d’avril 2022 qui entrera en vigueur en 2025.

Afin d’œuvrer pour le développement culturel au plus près des territoires, une équipe de 3 chargé.e.s de mission coopération culturelle a été mise en place en 2015 avec pour chacun.e.s des missions partagées développées en intelligence collective et des missions spécifiques confiées à chaque chargé.e. de coopération territoriale.

Après deux années d’une crise sans précédent, le retour des publics, l’engagement, la participation et la contribution des habitants dans la vie culturelle de la région reste un enjeu majeur du mandat en cours et de la feuille de route culturelle « Culture en partage » adoptée lors de la séance plénière de juin 2022.

Dans ce cadre, la Région s’est dotée d’une instance de coopération à laquelle participent tant les acteurs publics que les acteurs privés et qui permet un travail collectif et partagé sur les grandes transitions à accompagner dans le secteur culturel : la conférence permanente de coopération pour la culture.