Chargé·e de communication et de relations publiques
Mission :
Vous assurerez des missions de chargé·e de communication et de relations publiques au sein d’une équipe de 8 salarié·e·s sur 3 sites sous la hiérarchie de la direction de la structure.
OBJECTIF
Coordonner la communication et les relations publiques pour l’ensemble de l’activité de la structure et des projets sur les 3 sites en fonction des axes stratégiques de la communication définis par la direction en concertation avec l’équipe.
MISSIONS
Rédaction de contenus et création graphique
:
- Mettre à jour et rédiger des contenus pour l’ensemble des outils de communication
- Coordonner et gérer la réalisation de supports de communication papier : flyer, affiche/dépliant, programme, catalogue, plaquette, dossier, etc.
- Coordonner et réaliser des dossiers ou des diaporamas (bilans, présentations, rapports d’activités, support de formation, etc.) en lien avec l’équipe
- Coordonner et gérer la réalisation et diffusion de supports de communication web : contenus site, e-mailings / newsletters, publicités, photos, vidéos, etc.
- Documenter (photo, vidéo) l’activité de la structure
- Présence web
- Coordonner et animer éditorialement les réseaux sociaux (à ce jour : Facebook, Instagram, LinkedIn)
- Optimiser l’ensemble du site internet (en cours de mise à jour), ajuster des textes et évaluer les besoins en ressources complémentaires (photo, vidéo, visuel) à créer
- Enrichir le référencement du site internet (en cours de mise à jour)
- Optimiser la présence web de la structure
- Référencer l’offre de formation sur des sites spécialisés (Métiers Culture, Profil Culture, etc.)
Évènementiel :
- Gérer l’organisation d’un événement professionnel et festif pour les 20 ans de la structure en 2024 (préparation, logistique, production, coordination, suivi, évaluation)
- Contribuer à la préparation de la co-production de l’événement Il était temps : rencontres autour du féminin dans la culture en septembre 2024 (préparation, logistique, production, coordination, suivi, évaluation), événement co-produit par le Temps Machine, Yanai Lab et ÉCOPIA
Autres
- Mise à jour du fichier contacts en lien avec l’équipe
- Réaliser des bilans statistiques et qualités des actions de communication
- Représenter la structure lors de réunions, rencontres réseaux, temps institutionnels – mission ponctuelle
- Coordonner les prestataires autour des différents projets de communication – mission ponctuelle
- Assurer les relations presse pour les projets de la structure – mission ponctuelle
Profil recherché :
- Expérience souhaitée en communication dans le secteur culturel et/ou le secteur de la formation professionnelle
- Capacité à travailler en mode projet, aisance rédactionnelle, capacité de synthèse
- Capacités avérées de travail en équipe et en coordination avec d’autres partenaires
- Qualités relationnelles, autonomie et capacité de coordination
- Intérêt pour les pratiques de veille et le traitement de l’information
- Aisance dans l’utilisation de la suite Adobe et dans les outils d’e-mailing (Mailchimp)
- Aisance dans l’utilisation des outils bureautiques (Suite Microsoft Office) et dans l’usage des outils collaboratifs numériques (Canva, Slack, Trello, etc.)
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