Chargé·e de médiation Musées d’Orléans

Date limite de candidature : 21 février 2021

Employeur : Orléans Métropole

Lieu de travail : Orléans

Contact

zone(s) Géographique(s) :

type(s) de contrat :

Les Musées d’Orléans sont composés de quatre établissements dont trois « Musée de France » (relevant de la loi Musées du 4 janvier 2002) : l’Hôtel Cabu – musée d’Histoire et d’Archéologie, le Musée des Beaux-arts, le MOBE – Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (ouverture avril 2021) et la Maison Jeanne d’Arc. Ils reçoivent entre 70.000 et 100.000 visiteurs par an et bénéficient d’une programmation dynamique visant à diversifier et à fidéliser les publics.

Chaque lieu dispose de riches collections d’œuvres, d’objets, de spécimens ou de documents, valorisées par l’équipe constituée de plusieurs conservateurs rattachés à chacun des établissements, mais aussi de services mutualisés (régie et technique, documentation, accueil et surveillance, service des publics).

Sous l’autorité de la Responsable des publics, vous faites partie du pôle Service des Publics des musées d’Orléans comprenant quatre autres médiateurs(rices) culturelles et scientifiques. Vous êtes plus particulièrement rattaché(e) à la médiation des collections du musée des Beaux-Arts et l’Hôtel Cabu. Vous contribuez à transmettre et partager les collections au plus grand nombre mais aussi à sensibiliser, développer, fidéliser les publics aux musées.