Chargé·e de projets arts visuels – Direction Fondation du doute
Mission :
Depuis sa création en 2011, la Fondation du Doute, seul musée de France présentant le mouvement Fluxus, accueille chaque année près de 20 000 visiteurs qui profitent de cet établissement culturel unique. Un café, lieu d’animation associé au musée, propose régulièrement des temps de spectacles, de performances et d’échanges, qui pour partie sont le relais des grandes manifestations et d’établissements culturels de la Ville.
Le Chargé de projet Arts Visuels et Directeur de la Fondation du Doute, aura également la responsabilité de l’accompagnement des activités développées par la Ville de Blois autour des Arts visuels (festival photographique, commandes publiques d’oeuvres, projet d’espace muséographique « Atelier Bernard Lorjou », dédié à ce peintre de renom originaire de Blois).
Placé sous la responsabilité du Directeur de l’Action Culturelle de la Ville de Blois, il dirige une équipe de 6 ETP, dont les missions sont les suivantes :
Direction Fondation du doute :
- Direction de l’établissement : définition des orientations artistiques, exposition permanente, programmation expositions temporaires, lien avec les artistes/préteurs,
- Garant de la pertinence du contenu artistique en lien avec la commande politique et les moyens à disposition
- Responsable de la bonne exécution budgétaire, recherche de financements extérieurs, développement des recettes et des
partenariats - En charge de l’animation et responsable de l’équipe dans son fonctionnement quotidien comme dans les perspectives d’évolution
- Représentant l’établissement dans les réseaux professionnels et au sein de la collectivité
- Mission de veille et de prospective sur les établissements artistiques, les courants des arts visuels, les grandes directions des actions dans ces domaines
Chargé de projets Arts Visuels
- Interlocuteur des organisateurs de l’exposition photographique d’été : suivi de dossier, lien avec les services de la Ville, accompagnement de la manifestation.
- Accueil d’artistes en résidence annuelle, en lien avec une commande municipale
- Conseil et soutiens aux initiatives dans le domaine des arts visuels (commande publique, performances, installations dans
l’espace public) - Suivi des dossiers de futurs musées d’arts visuels.
- Coordination/gestion de lieux d’exposition (Hall de l’Hôtel de Ville, salle Joséphine Baker)
- Veille artistique des actions autour des Arts Visuels dans l’espace public.
Missions spécifiques et transversales :
- Prospection, participation à des réseaux professionnels
- Participer à des rencontres, conférences, formations professionnelles à l’échelle régionale et nationale, permettant de développer et faire connaître dans ces réseaux les activités de la Ville de Blois.
Profil recherché :
Connaissances :
- Art visuel contemporain,
- direction d’établissement,
- administration,
- droit public,
- animation d’une équipe au quotidien,
- travail au sein d’une équipe de direction.
Savoir faire :
- Rédiger et formaliser un projet,
- gestion RH et budgétaire
Savoir être :
- Curiosité artistique
- engagement dans la mission confiée,
- animer une équipe
- s’intégrer à un groupe de direction
Formation / Expérience :
- Cadre d’emploi des catégories A
- Filière Administrative ou culturelle
- Permis B valide indispensable
Autres infos :
Conditions de travail :
- Déplacements possibles
- Travail possible le week-end et en soirée
- Relation avec les élus.es et les partenaires extérieurs, autres
- établissements culturels, DRAC, Conseil Régional, école d’art…
- Relation avec des adultes et des enfants
Rejoignez un modèle innovant de mutualisation Ville de Blois-Agglopolys-CIAS, basé sur l’échange, la confiance et le partage
des objectifs de politique publique. Vous serez acteur.rice du nouveau projet d’administration en cours d’élaboration
avec les cadres et les agents