Chargé de mission (H/F)
Le réseau des associations Cultures du Cœur, association de solidarités culturelles, sportives et de loisirs est né en 1997 et développe son action sur l’ensemble du territoire national.
L’association Cultures du Cœur Indre-et-Loire a été créée en 2008 et anime aujourd’hui un réseau de 220 structures sociales et compte plus de 100 partenaires culturels et sportifs engagés dans l’accès au plus grand nombre à la culture, au sport et aux loisirs.
Chaque année, notre association relaie plus de 15000 invitations à des évènements culturels, sportifs ou de loisirs à l’ensemble de son réseau de relais sociaux adhérents.
Cultures du Cœur favorise la satisfaction d’un droit fondamental, par l’accès à toutes les formes de culture, pour tous, sur tous les territoires, dans un esprit d’égalité, d’ouverture, d’échange, d’innovation, de plaisir, de réciprocité et d’épanouissement personnel.
Notre projet d’activité encourage la réalisation d’actions adaptées aux problématiques du terrain, concertées et co-construites avec les différents acteurs du territoire départemental : relais sociaux, bénéficiaires, opérateurs culturels et sportifs et structures institutionnelles.
Nos principales missions sont :
- Favoriser l’accès aux sorties culturelles, sportives et de loisirs
- L’animation et la formation d’un réseau professionnel
- La mise en place de projets culturels et sportifs spécifiques sur le territoire
Mission :
Placé(e) sous l’autorité de la Présidente et du Conseil d’Administration et en lien avec la coordinatrice, le poste du /de la Chargé(e) de mission se compose des missions suivantes :
- Assurer la mise en œuvre du dispositif d’invitations
- Développer et mettre en œuvre le dispositif d’invitations : réalisation des grilles de programmation des évènements, négociations des invitations, programmation et suivi des évènements en ligne sur le site internet.
- Animer le réseau de professionnels
- Développer et animer le réseau des relais adhérents et partenaires.
- Mobiliser de nouveaux relais (formation au dispositif et suivi des adhésions), suivi et développement des conventions avec les villes et les opérateurs culturels et sportifs partenaires.
- Organiser et animer des temps de rencontres et d’échanges avec les relais sociaux et les partenaires.
- Assister la mise en œuvre et le suivi de l’action de formation annuelle à la médiation culturelle et sportive.
- Développer des actions de médiation culturelle et sportive en lien avec les publics
- Pérenniser et initier de nouvelles actions de médiation en direction des publics (animations, parcours et temps de sensibilisation).
- Favoriser l’émergence de la parole des publics impliqués dans les actions de médiation et de création artistique.
- Accompagner les publics dans une démarche globale d’accompagnement social.
- Assister les missions d’administration
- Aide à la recherche de financements, à la rédaction et au suivi des dossiers de subventions et à la gestion du secrétariat de l’association.
- Appui à l’évaluation des projets et à la rédaction des bilans annuels d’activités.
Profil recherché :
Il/elle participe à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie globale de développement et de dynamisation d’un territoire (département d’Indre et Loire) et du projet d’activité de l’association.
Il/elle élabore des projets d’activités et de médiation en fonction des différents publics, relais et partenaires associés.
Il/elle facilite la dynamique partenariale et prend en compte les initiatives locales dans un travail de médiation sociale global.
- Expérience professionnelle avérée dans le domaine culturel et/ou social et dans la démarche projet.
- Expérience significative dans la médiation des publics (sens de l’accueil, de l’écoute et du dialogue, capacité d’observation, d’analyse et force de proposition).
- Bonne connaissance des réseaux de partenaires sociaux, culturels et sportifs du département
- Connaissance des enjeux politiques territoriaux, des mécanismes de financement et d’évaluation des projets
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement du monde associatif
- Capacité à travailler avec une équipe et un réseau pluridisciplinaire
- Polyvalence, rigueur, organisation, autonomie et réactivité
- Maîtrise des outils informatiques de base et des outils de communication
Pré requis :
- Permis B
- Diplômes : BAC +2
Autres infos :
Envoyer CV et lettre de motivation avant le 25 août 2017 par mail à cdc37@culturesducoeur.org à l’attention de Mme Marie-Hélène Carlat, Présidente de l’association Cultures du Cœur Indre et Loire.
Prise de fonction souhaitée en octobre
Rémunération : Selon la grille de la convention collective nationale de l’animation (CCNA) : Indice entre 330 et 360