Chargé.e de l’accompagnement aux acteurs culturels pour l’action culturelle territoriale

Date limite de candidature : 31 mars 2019

Employeur : Conseil départemental du Loiret

Lieu de travail : Orléans La Source

Contact

zone(s) Géographique(s) :

type(s) de contrat : (Statutaire ou contractuel à défaut)

secteur(s) :

Sous l’autorité du Directeur, le Chargé de l’accompagnement aux acteurs culturels met en œuvre la politique départementale en matière d’accès et d’actions culturelles sur l’ensemble du territoire. Il contrôle et analyse les différentes demandes d’accompagnement financier des associations culturelles et des collectivités, notamment sous forme d’ingénierie de projet et d’expertise d’usages.

Mission :

Dans ce cadre, vous serez en charge des missions suivantes :

  • Gestion du suivi administratif, financier et budgétaire des fonds culturels et Instruction des demandes d’aides de fonctionnement, vous gérez le fonds d’accompagnement culturel aux communes (F.A.C.C.) lié à l’achat de tout spectacle dit des « arts vivants » (théâtre, danse, musique et arts du cirque) et le fonds d’aide à l’éducation musicale dans les écoles élémentaires publiques et privées celui  et vous instruisez les dossiers de demande de subvention. Vous coordonnez l’opération « collège au cinéma » en lien avec l’Éducation nationale et vous assurez le suivi financier et administratif avec le référent Éducation nationale puis vous contrôlez la bonne utilisation des aides.

Vous assurez l’expertise des projets (créations, manifestations, festivals, dispositifs participatifs…) et vous préparez et évaluez les conventions d’objectifs et contrats de missions.

Vous assurez un rôle de conseil, d’ingénierie de projet et d’expertise d’usages dans le cadre des demandes d’aide. Vous suivez les crédits alloués.

  • Gestion des dispositifs transverses en matière d’investissement culturel, vous gérez et instruisez les demandes liées à la création d’équipements culturels (construction neuve, aménagement de locaux…) dans le cadre de la politique de contractualisation avec les territoires en lien avec la Direction du service aux territoires.
  • Participation à la mise en œuvre de la politique culturelle départementale, vous préparez les dossiers présentés aux instances décisionnaires (commissions intérieures, commissions permanentes, sessions) et vous proposez, le cas échéant, l’adaptation des règlements aux évolutions réglementaires, financières… Vous contrôlez la concordance des requêtes avec les dossiers présentées en commission. Vous participez à la préparation budgétaire sur la partie culturelle et aux groupes de travail pour valoriser la politique culturelle départementale ainsi qu’au développement d’outils de communication : lettre d’informations, site web, plaquettes de présentation.

Vous organisez le Grand prix des métiers d’art.

Profil recherché :

Vous détenez une bonne connaissance du milieu associatif.

Vous possédez de bonnes connaissances juridiques de base sur la réglementation en matière culturelle.

Un poste similaire dans une collectivité serait apprécié.

Parcours :

Vous  détenez un BAC ou un BAC+2  dans le domaine administratif ou culturel,

Autres infos :

  • Permis B exigé
  • Déplacements occasionnels

Merci d’adresser votre candidature (format pdf) en cliquant ci-dessous sur

« Postuler à cette offre »

Lettre de motivation avec curriculum vitae

sous la référence 0119-CD-DSC-7740

Avant le 31 mars 2019

A Monsieur le Président du conseil Départemental

Rémunération : Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS.