Chargé·e de mission pour le Théâtre, les arts associés
La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Centre-Val de Loire recherche un·e chargé·e de mission pour le théâtre.
Mission :
Descriptif des activités
- Conseil et information du DRAC, sur l’ensemble du champ théâtral ;
- Accompagnement des structures conventionnées de la région : veille au bon fonctionnement et évaluation et suivi des aménagements des équipements ;
- Accompagnement des équipes artistiques de la région dans leur déploiement et leurs projets artistiques ;
- Accompagnement et conseil des élus sur les projets ;
- Instruction des dossiers de demande de subventions dans leurs aspects administratifs, budgétaires et artistiques,
- Représentation de l’Etat et participation aux CA, comités de pilotage, conseils d’orientation aux côtés du DRAC ou en le
représentant etc…, - Collaboration à la pré-programmation budgétaire de la Direction régionale;
- Travail avec les deux conseillers du secteur Spectacle vivant : suivi des dossiers partagés, structures pluridisciplinaires, réseaux de professionnels, suivi budgétaire…
- Dans une approche transversale, participation à la validation des dossiers relevant des secteurs de l’éducation artistique, d’action territoriale et des politiques interministérielles
- Organisation et animation des réunions en vue de la structuration, l’évolution et la valorisation du champ théâtral ;
Plus spécifiquement, le·a chargé·e de mission sera à même, notamment
- Organiser la commission régionale d’experts, collège Théâtre, d’en effectuer l’animation, le suivi et sa traduction budgétaire ;
- Assurer la continuité du suivi des structures labélisées/aidées par l’Etat, de même que celui des Compagnies conventionnées ou aidées au projet ;
- Conclure les contrats d’objectifs des structures labellisées qui sont en cours de finalisation ;
- Assurer le suivi des éventuels recrutements de directions dans les différents labels et structures accompagnées.
Profil recherché :
Compétences techniques
- Bonne connaissance du théâtre et des arts associés ;
- Bonne connaissance des réseaux et institutions de création, diffusion;
- Bonnes connaissances administratives, juridiques et comptables, en droit privé et public;
- Expérience de la gestion et de l’administration publique culturelle ;
- Qualités relationnelles, sens de l’organisation, de l’anticipation et de la négociation ;
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Parfaite maîtrise des outils bureautiques usuels
Savoir-faire
- Capacité à répondre à l’urgence, à hiérarchiser et à organiser son travail.
- Capacité à travailler en équipe interne et en réseau avec les différents partenaires institutionnels et privés
- Grande capacité de travail et disponibilité, le cas échéant en soirée et en week-end.
Savoir-être
- Aptitude à décider, négocier, et convaincre
- Réactivité et maîtrise des délais
- Capacité à dialoguer et à communiquer
Parcours :
- Expérience sur un poste similaire au sein d’un service de l’Etat ou en collectivité, ou expérience éprouvée au sein d’une structure culturelle du spectacle vivant.
Autres infos :
- Les candidatures sont à adresser à : Madame Laetitia de Monicault, Directrice régionale adjointe des affaires culturelles, 6 rue de la Manufacture 45 043 Orleans cedex
Vueillez ajouter en copie, par courriel Madame Elisabeth Delahaye – responsable des ressources humaines de la DRAC : elisabeth.delahaye@culture.gouv.fr
Rémunération : 2535 euros brut mensuel