Chef·fe de service – archives historiques et iconographiques

Date limite de candidature : 01 juin 2022

Employeur : Conseil départemental de Loir-et-Cher

Lieu de travail : Blois

Contact

  • Département du Loir-et-Cher 2 rue Louis Bodin - 41000 Blois
  • 02.54.58.54.28
  • voir le site

zone(s) Géographique(s) :

type(s) de contrat : (Statuaire ou contractuel)

secteur(s) : ,

Le conseil départemental de Loir-et-Cher recherche, pour la direction des Archives départementales, un·e chef·fe de service pour les archives historiques et iconographiques.

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Mission :

Direction :

  • Définir la stratégie du service en cohérence avec le projet d’établissement des Archives départementales, en proposant un plan d’actions prioritaires ; mettre en œuvre les actions validées par sa hiérarchie en organisant et conduisant leur réalisation en mode projet,
  • Réaliser un diagnostic organisationnel de son équipe (articulation des métiers et des fonctions) et
    mettre en place une méthode de management participatif appropriée, validée par sa hiérarchie,
  • Gérer les ressources humaines (emplois et compétences, formations…) et les moyens matériels du service.

Mise en œuvre des missions :

  • Programmer les travaux de collecte dans les secteurs sous sa responsabilité ; assurer le contrôle des versements et des éliminations d’archives,
  • Organiser et encadrer le traitement scientifique des fonds et collections sous sa responsabilité et la réalisation d’instruments de recherche normalisés,
  • Contribuer à la définition de la stratégie et du programme de rétroconversion des instruments de recherche,
  • Participer à la définition des besoins pour le renouvellement du système d’information des archives,
  • Contribuer à l’enrichissement des ressources mises en ligne sur le portail des Archives et diffusées sur le site Internet de la collectivité,
  • Organiser l’accès aux fonds et collections, dont l’accueil du public en salle de lecture,
  • Contribuer au traitement des demandes de renseignements scientifiques et administratifs et des recherches par correspondance.

Archives privées :

  • Identifier les enjeux prioritaires de ce secteur et proposer une stratégie pluriannuelle,
  • Établir et entretenir les relations avec les donateurs/déposants,
  • Gérer les entrées des fonds privés,
  • Classer les fonds d’archives privées et réaliser des instruments de recherche normalisés,
  • Instruire les demandes de renseignements et de consultation de ces fonds,
  • Contribuer à la veille sur les opportunités d’acquisitions.

Valorisation :

  • Proposer et mettre en œuvre des opérations de mise en valeur des fonds et collections : expositions temporaires, virtuelles, itinérantes ; dossiers thématiques ; ateliers découverte, actions hors-lesmurs…
  • Contribuer à la valorisation en ligne des ressources des Archives départementales,
  • Participer au développement de la stratégie de médiation des archives, en proposant et construisant des actions innovantes, auprès de publics diversifiés (scolaires, publics fragiles, spécifiques…).

Conservation :

  • Organiser et encadrer la préparation des fonds et collections du site de Blois pour leur futur
    déménagement sur le site de Vineuil (récolement, reconditionnement…),
  • Participer à la conservation préventive et curative des fonds et collections sous sa responsabilité,
  • Contribuer à la programmation et au suivi des projets de numérisation et de restauration des fonds et
    collections,
  • Organiser et gérer les magasins et lieux de stockage du site de Blois

Missions complémentaires :

  • Effectuer l’intérim de la direction des archives départementales en cas d’absence de la directrice.
  • Entretenir des relations régulières avec les associations et sociétés savantes locales ; participer aux événements culturels du territoire.

Profil recherché :

Savoir-faire :

  • Utiliser les outils bureautiques standards et documentaires
  • Évaluer les fonds
  • Maîtriser de façon approfondie la pratique du classement et de l’inventaire de fonds
  • Accueillir et orienter le public dans le cadre d’une institution patrimoniale et de recherche
  • Effectuer une veille technologique et réglementaire
  • Organiser et animer un groupe de travail
  • Conduire un projet
  • Rendre compte
  • Dialoguer en vue d’une négociation
  • Être un ambassadeur du territoire et de la direction
  • Valoriser le patrimoine local et régional

Savoir-être :

  • Sens de l’organisation
  • Capacité d’anticipation
  • Autonomie
  • Esprit d’initiative
  • Capacité d’adaptation
  • Sens du travail en équipe
  • Rigueur
  • Sens de la pédagogie
  • Sens du dialogue et de l’écoute
  • Capacité de négociation
  • Représentation officielle

Connaissances :

  • Environnement territorial
  • Histoire des institutions nationales et locales
  • Fonctionnement et processus administratifs de l’institution départementale et de l’État en
    département
  • Identité territoriale du CentreVal-de-Loire
  • Techniques de traitement de fonds d’archives, notamment règles de gestion des archives et procédures réglementaires en archives (connaissance approfondie)
  • Web archivistique et langage XML
  • Applications métier : Thot, Ligéo, As@lae
  • Outils bureautiques standards : Word, Excel

Parcours :

  • Titulaire d’un master II ou d’un diplôme supérieur dans le domaine archivistique.
  • Solides connaissances historiques et du fonctionnement des institutions administratives.
  • Expérience professionnelle confirmée, incluant des fonctions managériales et une expertise dans la médiation auprès des publics.

Autres infos :

  • Déplacements dans le département auprès des services, organismes et particuliers détenant des archives.
  • Déplacements ponctuels en région dans le cadre des groupes de travail régionaux.
  • Disponibilité ponctuelle en soirée et week-end (Journées européennes du patrimoine, Rendez-vous de l’histoire…).