Chef·fe de service – archives historiques et iconographiques
Le conseil départemental de Loir-et-Cher recherche, pour la direction des Archives départementales, un·e chef·fe de service pour les archives historiques et iconographiques.
Mission :
Direction :
- Définir la stratégie du service en cohérence avec le projet d’établissement des Archives départementales, en proposant un plan d’actions prioritaires ; mettre en œuvre les actions validées par sa hiérarchie en organisant et conduisant leur réalisation en mode projet,
- Réaliser un diagnostic organisationnel de son équipe (articulation des métiers et des fonctions) et
mettre en place une méthode de management participatif appropriée, validée par sa hiérarchie, - Gérer les ressources humaines (emplois et compétences, formations…) et les moyens matériels du service.
Mise en œuvre des missions :
- Programmer les travaux de collecte dans les secteurs sous sa responsabilité ; assurer le contrôle des versements et des éliminations d’archives,
- Organiser et encadrer le traitement scientifique des fonds et collections sous sa responsabilité et la réalisation d’instruments de recherche normalisés,
- Contribuer à la définition de la stratégie et du programme de rétroconversion des instruments de recherche,
- Participer à la définition des besoins pour le renouvellement du système d’information des archives,
- Contribuer à l’enrichissement des ressources mises en ligne sur le portail des Archives et diffusées sur le site Internet de la collectivité,
- Organiser l’accès aux fonds et collections, dont l’accueil du public en salle de lecture,
- Contribuer au traitement des demandes de renseignements scientifiques et administratifs et des recherches par correspondance.
Archives privées :
- Identifier les enjeux prioritaires de ce secteur et proposer une stratégie pluriannuelle,
- Établir et entretenir les relations avec les donateurs/déposants,
- Gérer les entrées des fonds privés,
- Classer les fonds d’archives privées et réaliser des instruments de recherche normalisés,
- Instruire les demandes de renseignements et de consultation de ces fonds,
- Contribuer à la veille sur les opportunités d’acquisitions.
Valorisation :
- Proposer et mettre en œuvre des opérations de mise en valeur des fonds et collections : expositions temporaires, virtuelles, itinérantes ; dossiers thématiques ; ateliers découverte, actions hors-lesmurs…
- Contribuer à la valorisation en ligne des ressources des Archives départementales,
- Participer au développement de la stratégie de médiation des archives, en proposant et construisant des actions innovantes, auprès de publics diversifiés (scolaires, publics fragiles, spécifiques…).
Conservation :
- Organiser et encadrer la préparation des fonds et collections du site de Blois pour leur futur
déménagement sur le site de Vineuil (récolement, reconditionnement…), - Participer à la conservation préventive et curative des fonds et collections sous sa responsabilité,
- Contribuer à la programmation et au suivi des projets de numérisation et de restauration des fonds et
collections, - Organiser et gérer les magasins et lieux de stockage du site de Blois
Missions complémentaires :
- Effectuer l’intérim de la direction des archives départementales en cas d’absence de la directrice.
- Entretenir des relations régulières avec les associations et sociétés savantes locales ; participer aux événements culturels du territoire.
Profil recherché :
Savoir-faire :
- Utiliser les outils bureautiques standards et documentaires
- Évaluer les fonds
- Maîtriser de façon approfondie la pratique du classement et de l’inventaire de fonds
- Accueillir et orienter le public dans le cadre d’une institution patrimoniale et de recherche
- Effectuer une veille technologique et réglementaire
- Organiser et animer un groupe de travail
- Conduire un projet
- Rendre compte
- Dialoguer en vue d’une négociation
- Être un ambassadeur du territoire et de la direction
- Valoriser le patrimoine local et régional
Savoir-être :
- Sens de l’organisation
- Capacité d’anticipation
- Autonomie
- Esprit d’initiative
- Capacité d’adaptation
- Sens du travail en équipe
- Rigueur
- Sens de la pédagogie
- Sens du dialogue et de l’écoute
- Capacité de négociation
- Représentation officielle
Connaissances :
- Environnement territorial
- Histoire des institutions nationales et locales
- Fonctionnement et processus administratifs de l’institution départementale et de l’État en
département - Identité territoriale du CentreVal-de-Loire
- Techniques de traitement de fonds d’archives, notamment règles de gestion des archives et procédures réglementaires en archives (connaissance approfondie)
- Web archivistique et langage XML
- Applications métier : Thot, Ligéo, As@lae
- Outils bureautiques standards : Word, Excel
Parcours :
- Titulaire d’un master II ou d’un diplôme supérieur dans le domaine archivistique.
- Solides connaissances historiques et du fonctionnement des institutions administratives.
- Expérience professionnelle confirmée, incluant des fonctions managériales et une expertise dans la médiation auprès des publics.
Autres infos :
- Déplacements dans le département auprès des services, organismes et particuliers détenant des archives.
- Déplacements ponctuels en région dans le cadre des groupes de travail régionaux.
- Disponibilité ponctuelle en soirée et week-end (Journées européennes du patrimoine, Rendez-vous de l’histoire…).