Coordinateur·rice générale

Date de prise de poste : 16 septembre 2024

Date limite de candidature : 16 juin 2024 (23h59)

Employeur : devenir·art

Lieu de travail : 10 place Choiseul, 37100, Tours

Contact

  • Carmen Blin
  • devenir·art 10 place Choiseul - 37100 Tours
  • 06.24.51.21.28
  • coordination@devenir.art

zone(s) Géographique(s) :

type(s) de contrat : (CDI)

secteur(s) :

Créé en 2018, devenir·art – réseau des arts visuels en Centre-Val de Loire, fédère l’ensemble des professionnel·les du secteur en région. Il rassemble et représente des personnes morales et physiques, qui œuvrent dans le champ des arts visuels ou portent un intérêt pour ses enjeux, pour parvenir à leur meilleure prise en compte dans les politiques publiques.

devenir·art travaille à la structuration et au développement du secteur des arts visuels en région. À partir de l’engagement de ses membres, qui se matérialise dans des groupes de travail, ses actions, implantées sur les territoires, visent à favoriser l’interconnaissance et les dialogues intra/intersectoriels. Outil ressource, il diffuse de l’information professionnelle en veillant aux respects des bonnes pratiques et aux intérêts des acteur·rices qui composent son écosystème.

Représentant du secteur, devenir·art rend visibles les artistes et leurs productions, les structures et leurs programmations, auprès des publics de la région et au-delà. Le réseau s’attache à diffuser et à valoriser la diversité des pratiques artistiques de ses membres en stimulant les coopérations et en rendant accessibles leurs projets à tou·tes.

L’association est pilotée par un Conseil d’Administration composé de douze membres représentatifs de la diversité du paysage en région, d’un Bureau composé de 7 personnes et d’une équipe salariée de 3 ETP. Le budget annuel du réseau est d’environ 185 000 €.

Mission :

Sous la responsabilité du Conseil d’Administration, le·la coordinateur·rice générale a pour attribution le pilotage et le développement du projet de devenir·art et le management de l’équipe salariée. Coordination générale du projet et mise en place des activités

  • piloter et engager sur le terrain le programme d’activités du réseau sur le plan organisationnel, partenarial, administratif, budgétaire et technique ;
  • préconiser des stratégies de développement et participer aux prises de décisions avec le Conseil d’Administration ;
  • représenter le réseau dans différentes instances, développer et entretenir des relations avec des collectivités, des acteur·rices culturel·les, économiques et institutionnel·les au niveau régional ;
  • conduire la veille sectorielle avec l’appui de la chargée de communication et documentation, diffuser de l’information aux professionnel·les sur les politiques culturelles et développer une stratégie collective de mobilisation ;
  • préparer (collecte de données, synthèse, documentation, argumentaire) et coordonner les commissions transversales et groupes de travail du réseau ;
  • partager les avancées des chantiers et plaidoyers pour contribuer aux processus d’élaboration des politiques publiques, et assurer un dialogue continu avec les partenaires.

Administration générale

  • manager l’équipe salariée (la chargée de communication et documentation et la chargée de coopération et visibilité), mettre en place le plan de formation et les entretiens individuels ;
  • élaborer et suivre les rapports d’activité, les contrats, les conventions de partenariat et demandes de subventions. Suivre les différentes conventions de subventions et la CPO ;
  • préparer et suivre les Conseils d’Administration et les Assemblées Générales ;
  • préparer et coordonner les comités stratégiques dans le cadre de la CPO avec la Drac et la Région Centre-Val de Loire ;
  • la coordination générale est référente plan de lutte VHSS.

Gestion administrative et budgétaire

  • préparer les budgets prévisionnels, suivre et contrôler le budget d’exploitation analytique ;
  • piloter la recherche de financement ;
  • gérer les achats, traiter les factures, les paiements, les remboursements de frais, etc ;
  • préparer les pièces comptables et RH en collaboration avec le prestataire comptabilité ;
  • préparer les éléments en collaboration avec la commissaire aux comptes.

 

Profil recherché :

Compétences requises

  • formation supérieure bac+5 en management culturel, histoire de l’art ou sciences politiques et/ou expérience significative (2 ans minimum) en coordination de projets reposant sur l’animation d’une dynamique collective et la coordination d’une stratégie partenariale ;
  • solide connaissance du secteur des arts visuels et de son environnement professionnel et institutionnel, des politiques culturelles territoriales ;
  • connaissance du fonctionnement et de la réglementation associative ;
  • connaissance écosystème des arts visuels en région Centre-Val de Loire.

Compétences et savoirs-être

  • capacité à partager et décliner de façon opérationnelle une vision, à fédérer autour d’objectifs communs, à organiser le travail en mode projet avec différents niveaux de parties prenantes ;
  • forte aisance relationnelle, s’incarnant dans des qualités de médiation et concertation, ainsi qu’un sens des relations publiques ;
  • compétences fortes en management d’équipe ;
  • capacité à analyser, synthétiser, prioriser et partager l’information.

Qualités personnelles et pré-requis Le·la candidat·e recherché·e devra faire preuve des qualités suivantes :

  • sens important de l’éthique, de l’écoute et discrétion professionnelle ;
  • excellente disposition à travailler en équipe ainsi qu’en autonomie, organisation et rigueur ;
  • capacité à faire des propositions, prendre des initiatives et gérer les priorités ;
  • capacité à incarner et défendre un projet ;
  • très bonne capacité relationnelle avec des interlocuteur·rices varié·es ;
  • aptitude à travailler dans un environnement qui nécessite une grande mobilité.

 

Autres infos :

  • poste cadre Groupe G – coefficient 400 de la Convention collective ECLAT ;
  • CDI cadre au forfait jour, avec une période d’essai de 3 mois ;
  • complémentaire santé conventionnelle Malakoff Humanis ;
  • prise de fonction souhaitée mi-septembre 2024 ;
  • lieu de travail : 10 place Choiseul · 37 100 Tours ;
  • équipement : ordinateur portable (PC) et téléphone fournis ;
  • télétravail partiel à définir ;
  • déplacements réguliers en région et au-delà (Permis B obligatoire).

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à transmettre avant le 16 juin minuit à l’adresse : coordination@devenir.art Les entretiens des candidat·es présélectionné·es auront lieu du 24 au 28 juin à Tours. Une période de transmission des missions est prévue avant fin septembre.

Rémunération : Groupe G – coefficient 400 de la Convention collective ECLAT

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