Deux postes de médiation culturelle – Château de Chamerolles

Date de prise de poste : 01 Mai 2019

Date limite de candidature : 24 Fév 2019

Employeur : Conseil départemental du Loiret

Lieu de travail : Chilleurs-aux-Bois

Contact

zone(s) Géographique(s) :

type(s) de contrat : (Statutaire ou contractuel à défaut - 5 mois)

L’Agent saisonnier a pour mission principale la médiation envers tous les publics visitant le château de Chamerolles. A ce titre, vous assurez les missions d’accueil, de médiation, d’entretien ainsi que la protection et la conservation (veille et alerte) d’un monument historique ouvert au public.

Mission :

  • Vous assurez la surveillance des salles (25%), vous pratiquez une médiation de proximité dans le circuit de visite. Vous notez dans le tableau prévu à cet effet les remarques entendues pendant les heures de surveillance.
  • Vous assurez la médiation (25%), en assurant les visites guidées adultes, en assurant les visites pédagogiques scolaires, en animant les anniversaires et visites guidées costumées pour les enfants.
  • Vous êtes également en charge de l’accueil billetterie/ boutique  en participant à l’accueil physique et téléphonique des visiteurs, en informant et orientant les visiteurs, en tenant la billetterie et la caisse boutique.
  • Enfin vous participez à l’exploitation et l’entretien du  château (25%), en aidant à la mise en place des matériels lors de réceptions ou événements, en participant au dépoussiérage des collections sous l’autorité de la chargé des collections. Vous assurez une veille générale sur l’entretien du site.

Profil recherché :

  • Vous êtes titulaire d’un BTS tourisme, animation, vente ou histoire de l’art et vous détenez une expérience similaire en tant que guide interprète ou agent en médiation culturelle ou d’accueil.
  • Une connaissance du site, de son histoire et de ses collections  est fortement appréciée. Vous connaissez les protocoles d’urgence en cas de vol, d’incidence ou d’urgence.
  • Vous disposez de qualités relationnelles, d’un sens du travail en équipe, de l’accueil et de l’écoute.
  • Il est indispensable de parler couramment une langue étrangère à minima. Des notions d’une seconde langue seraient vivement appréciées.

Parcours :

Bac +2 / BTS

Autres infos :

L’emploi correspond aux cadres d’emplois des adjoints territoriaux du patrimoine et sera pourvu uniquement par voie contractuelle.

  • Travail 3 week-ends sur 4, jours fériés et certains soirs selon les besoins.
  • Heures supplémentaires possibles le soir et la nuit en fonction des animations et des nécessités de service

Merci d’adresser votre candidature au format pdf en vous rendant sur le site du département du Loiret.

Rémunération : https://www.loiret.fr/offre_emploi/deux-mediateurs-culturel-5-mois-du-1er-mai-au-30-septembre-2019-pour-le-chateau-de

+ d'infos : Consulter l'offre originale