Directeur·trice

Date de prise de poste : 04 mai 2020

Date limite de candidature : 05 mars 2020

Employeur : Musée des Beaux - Ville de Chartres

Lieu de travail : Chartres

Contact

  • Mairie de Chartres place des Halles - 28019 CHARTRES Cedex
  • recrutement@agglo-ville.chartres.fr

zone(s) Géographique(s) :

type(s) de contrat :

secteur(s) :

La Ville de Chartres s’engage dans un ambitieux projet de réhabilitation de l’ancien palais épiscopal (classé MH), actuel musée des Beaux-Arts en cohérence avec l’aménagement des abords de la cathédrale Notre-Dame (patrimoine mondial UNESCO) et des équipements actuels et à venir, de conservation et valorisation des collections, et de développement d’une nouvelle muséographie et d’une politique événementielle et partenariale innovante.

Au cœur du centre historique et des boulevards de la culture réunissant les équipements culturels phares (Théatre, médiathèque, cinéma, pôle théâtre et musique), dans un objectif de développement du territoire par la culture et le patrimoine, le projet de l’établissement vise à affirmer son identité de Musée du XXIème siècle, musée de France doté de collections riches et de nombreux dépôts de l’Etat, travaillant en réseau et ouvert vers les autres pratiques artistiques, autour d’un concept : être un lieu de vie et d’envies artistiques, qui rayonne au-delà du territoire local.

Pour assurer ces missions, la Ville de Chartres recrute son directeur-conservateur du Musée et de la Maison Picassiette.

Mission :

Rattaché à la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Chartres, vous assurez la direction scientifique et administrative de l’établissement et aurez pour missions :

  •  Mettre en œuvre le Projet Scientifique et Culturel du Musée, et le compléter pour son volet scientifique : le PSC du Musée de Chartres validé en 2019 repose sur 4 piliers : Les arts occidentaux, les cultures extra-européennes (collection L-J Bouge), l’art du 20ème s. (Vlaminck; Soutine, Loire, Navarre, Lorin) et les aspects historiques du site et son interaction dans la cité.
  • Assurer la coordination et la conduite de projets, tout en développant la fréquentation, l’animation, la visibilité et la notoriété du Musée :
    • Elaborer une politique de gestion des collections du musée des Beaux-Arts (50 000 objets)
    • Conduire le chantier des collections : projet de réserves externalisées des collections du musée ; accompagnement du transfert des réserves du muséum d’histoire naturelle (10 000 objets) en vue d’un projet distinct de pôle science et histoire ; programmes de restauration, nouveau recollement décennal… ;
    • Assurer, avec les services et professionnels dédiés, le projet de réhabilitation du Palais Episcopal (classé MH), projet architectural et muséographique ;
    • Porter le projet de développement de la Maison Picassiette, chef d’œuvre d’art brut (classé MH), au fort potentiel touristique : programme de préservation du site, développement de l’accueil de groupe et de scolaires…
    • Assurer les missions de direction d’équipement culturel : gérer et manager l’équipe du Musée, en développement, et de la Maison Picassiette (10 personnes)
    • Porter l’ambition de la Ville de Chartres pour faire du Musée un lieu de vie dense, ouvert sur le territoire, en réseau avec les institutions partenaires et les équipements patrimoniaux, touristiques et culturels voisins : Accueillir et développer des expositions, évènements et des partenariats au sein du Musée,
  • Poursuivre la politique de développement des publics, partager et mettre en œuvre la politique culturelle de la Ville organisée par la Direction des Affaires culturelles et en réseau avec les autres équipements (Conservatoire, Médiathèque, Théatre…) :
    • Proposer une saison d’expositions et d’animations culturelles : Commissariat d’expositions temporaires, accueil de manifestations culturelles ou musicales, jeudis du Musée, actions de médiation et pédagogiques, participation aux événements de la Ville, participation à l’élaboration de la politique d’accueil et de promotion du musée ;
    • Développer les partenariats scientifiques et institutionnels du Musée (réseau des Musées de France, Centre des Monuments Nationaux, recherche universitaire, association des Amis, mécènes et partenaires…) ;
    • Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication et de mécénat en cohérence avec celle de la Ville

Profil recherché :

  • Excellente connaissance de l’environnement culturel et muséal, des collectivités et de leurs mutations, expérience du suivi opérationnel, humain et budgétaire d’un équipement culturel
  • Capacités relationnelles avérées pour un travail partenarial, expérience de l’encadrement d’équipe, de l’animation de réseaux, capacité d’organisation et polyvalence
  • Aptitude avérée à s’investir dans des projets transversaux, touchant au Musée et à la politique culturelle de la Ville, dans une logique de développement du territoire par la culture et le patrimoine

Parcours :

  • De formation supérieure en Histoire de l’art, ou justifiant d’une excellente connaissance du domaine muséal et de son environnement institutionnel et relationnel
  • Expérience de la conduite de projets dans le secteur des Musées, avec une dimension forte de programmation de réhabilitation, valorisation et développement de sites
  • Expérience de la direction et du développement d’un Musée
  • Expérience et expertise dans le montage, la conduite et l’animation de projets, capacité de proposition et d’innovation

Autres infos :

Si ce poste vous intéresse, merci de faire parvenir votre candidature (lettre de motivation et CV) à Chartres Métropole  – Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville – Place des Halles, 28000 CHARTRES, ou par mail : recrutement@agglo-ville.chartres.fr, avant le 5 mars 2020, et de contacter pour tout échange ou complément d’informations, Paul Bridier, Directeur des affaires culturelles : paul.bridier@agglo-ville.chartres.fr