Directeur (H/F)
L’association porte le festival Terres du son depuis sa création en 2005 et gère la SMAC Le Temps Machine depuis janvier 2016. Ancrée autour d’une vie associative dynamique, elle mène un projet transversal d’éducation artistique et culturelle, d’accompagnement et de promotion des initiatives locales, de soutien aux artistes, de partenariats, de diffusion… Elle s’inscrit dans le champ d’une économie sociale, solidaire et durable.
- L’espace de musiques actuelles Le Temps Machine :
Projet labellisé SMAC, Le Temps Machine est composé d’une salle de 600 places, d’un club de 180 places, d’un centre de ressource et de documentation, et de trois locaux de répétition. Il a accueilli près de 20.000 spectateurs en 2017. Ses missions s’inscrivent dans le cahier des charges du label SMAC. - Le festival Terres du son :
Terres du son se déroule pendant 3 jours, début juillet. Il accueille environ 40.000 festivaliers et programme une centaine de concerts/spectacles sur 7 espaces scéniques (jauge de 80 à 15 000), autour d’une démarche de développement durable.Ses moyens : une équipe permanente de 16 salariés, des intermittents artistiques et techniques ponctuels, et 3 services civiques – un budget global annuel de 2,9 millions d’€.
Mission :
La directrice ou le directeur aura pour missions principales de :
- Mettre en oeuvre le projet artistique et culturel du Temps Machine et de Terres du son, en étroite relation avec le conseil d’administration et en lien avec l’équipe salariée ;
- Diriger et animer l’équipe, gérer les ressources humaines, superviser l’administration de l’association et assurer sa bonne gestion financière, en collaboration avec l’administrateur ;
- Garantir et promouvoir la dimension RSO de l’association ;
- Participer à la stratégie de l’association, assurer une veille et proposer le développement de l’association, en lien avec les membres du bureau ;
- Entretenir les partenariats et les collaborations avec le secteur culturel et associatif local, régional et national ;
Participer à la représentation de L’Asso auprès des partenaires publics notamment.
Profil recherché :
- Expérience de direction d’une structure culturelle
- Appréhension des enjeux artistiques et culturels d’un projet SMAC
- Compétences indispensables en gestion stratégique et financière
- Compétences avérées d’encadrement et d’animation d’équipe, de gestion des ressources humaines
- Connaissance des aspects juridiques et administratifs du secteur associatif et culturel
- Connaissance des réseaux et des spécificités du secteur des musiques actuelles
- Expérience des relations avec les collectivités publiques
- Méthode, sens de l’organisation et de la coordination de projets
- Aisance relationnelle et capacité à établir des partenariats
Autres infos :
Procédure et calendrier :
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à Monsieur le Président de L’Asso, par courriel à presidence@letempsmachine.com, au plus tard le 25 mai 2018. Note d’orientation transmise sur demande à presidence@letempsmachine.com.
Les candidat(e)s présélectionné(e)s recevront le 15 juin 2018 un dossier composé notamment des rapports d’activité et de gestion 2017, du contrat de DSP et de la convention SMAC.
Elles/Ils devront communiquer au plus tard le 13 juillet une contribution écrite synthétique (10 à 15 pages) pour présenter leur projet attestant d’une réflexion approfondie sur les enjeux de la structure.
Les candidat(e)s présélectionné(e) seront auditionné(e)s par le jury de recrutement qui se tiendra entre le 24 et le 27 juillet 2018. Il sera composé de représentants de l’association et des partenaires publics.
Rémunération : CCNEAC groupe 1 + mutuelle