Directeur·rice

Date de prise de poste : 04 avril 2022

Date limite de candidature : 17 décembre 2021

Employeur : Scène nationale d’Orléans - Théâtre d'Orléans

Lieu de travail : Orléans

Contact

zone(s) Géographique(s) :

type(s) de contrat : (CDI)

secteur(s) :

La Scène nationale d’Orléans dispose d’un équipement exceptionnel par sa taille et la qualité de ses installations d’accueil des artistes et du public. Elle est située au cœur d’Orléans, capitale régionale, ville qui compte 115 000 habitants, tandis que la métropole d’Orléans en réunit 300 000. La Scène nationale d’Orléans est financée par la Ville d’Orléans, l’État et la Région Centre-Val de Loire. 

Ouvert en 1975, le Théâtre d’Orléans est un des équipements majeurs voués au spectacle vivant en France. Outre la Scène nationale labellisée en 1993 et agissant sous statut associatif, le Théâtre d’Orléans accueille également en son sein les activités du Centre Dramatique National d’Orléans (CDNO) dirigé par Madame Séverine Chavrier et du Centre Dramatique d’Orléans (CADO) dirigé par Monsieur Christophe Lidon. Par ailleurs, la Scène nationale collabore étroitement avec le Centre Chorégraphique National d’Orléans (CCNO) dirigé par Madame Maud Le Pladec, qui dispose de ses propres locaux mais utilise pour sa diffusion les deux grandes salles du Théâtre. 

L’établissement d’Orléans possède une jauge globale de plus de 1700 places et dispose sur le lieu de trois salles : salle Touchard (906 places), salle Barrault (604 places), salle Vitez (212 places). Le Théâtre d’Orléans dispose également d’une petite salle de travail et de diffusion (Le Kid), d’une galerie d’exposition (212 m2) et de l’espace Atelier (espace de répétition entièrement dédié au CDNO). 

Caractéristique particulière, le directeur ou la directrice de la Scène nationale d’Orléans, sous l’autorité du Président du Conseil d’Administration de la Scène nationale, est à la fois le responsable de ce label et aussi le gestionnaire du bâtiment du Théâtre d’Orléans et de l’équipe technique pour l’ensemble des autres structures qui l’utilisent (CDNO, CCNO, CADO et autres occupants occasionnels : Orchestre Symphonique d’Orléans, associations locales…).

Poste à pourvoir : printemps 2022
Pour postuler et obtenir plus de détails, découvrez l’annonce complète.