Directeur.trice des affaires culturelles, du patrimoine et des archives
La ville de Tours recrute son.sa directeur.trice des affaires culturelles, du patrimoine et des archives.
A Tours, la culture, à haute valeur patrimoniale, est une composante importante de la vie du territoire. Ville centre d’une Métropole, dont les communes membres sont également actives en matière culturelle et patrimoniale, elle porte et accueille sur son territoire des équipements structurants et de nombreuses équipes artistiques tous champs artistiques confondus.
Au cœur de 3 classements au titre du patrimoine mondial de l’UNESCO (Loire, Compagnonnage, repas gastronomique du français), d’un terreau de création et de diffusion dans le spectacle vivant (CDN, CCN, Grand théâtre, nombreuses compagnies et ensembles), et aussi arts plastiques (ESAD, CCCOD, artistes), de l’enseignement artistique du spectacle vivant (CRR) et des arts plastiques (ESAD), du patrimoine (archives et animation du patrimoine), d’un tissu associatif dense et actif, d’événements à portée locale et régionale, Tours bénéficie d’un réel foisonnement culturel et artistique.
Dans le cadre de sa politique, la Ville souhaite regrouper les services en charge des Affaires Culturelles et ceux en charge du Patrimoine et des Archives sous un même pilotage. Aussi, il convient de veiller au développement de toute synergie.
La Ville souhaite développer des passerelles, favoriser des actions transversales et intersectorielles, investir l’espace public, dans un esprit de proximité, sur tout son territoire y compris dans les quartiers populaires. Cette gouvernance se place dans un esprit de démocratisation de la Culture, de développement des droits culturels et démarches éco-responsables, mais aussi d’ouverture sur l’histoire de notre ville et la mise en valeur de son patrimoine remarquable.
+ d'infos : Consulter l'offre originale