Directeur·rice de médiathèque
Mission :
Missions principales : Encadrer et gérer les agents placés sous votre supervision / Animation d’équipe / Evaluation annuelle / Accompagnement et développement des compétences / Élaborer et piloter le budget du service / Concevoir, réaliser et mettre en œuvre une programmation d’actions culturelles / Formuler des propositions de programmation (lectures, rencontre avec des auteurs/artistes, projections, concerts, conférences, ateliers, spectacles, recherches info, écoute, etc.) en collaboration avec l’équipe de la médiathèque, en concertation avec le Directeur de l’Action Culturelle (DAC) et l’élu de secteur, en cohérence avec le projet culturel / Développer des partenariats culturels / Assurer la gestion administrative et financière : conventions de partenariats, contrats / Élaborer le calendrier des actions culturelles, sous l’autorité du DAC / Veiller au bon déroulement et aux conditions de sécurité des actions culturelles organisées en qualité de responsable d’établissement / Coordonner la promotion et la communication des actions culturelles avec l’appui de l’adjoint de direction de la médiathèque et de la Direction de la Communication (conception du programme, suivi des relations publiques, interviews, etc.) / Évaluer les effets et impacts des projets culturels et artistiques mis en œuvre. Conduire la politique documentaire de la structure en intégrant les nouvelles technologies / Évaluer et Analyser les collections / Poursuivre et actualiser un plan de développement et des outils de gestion des collections (y compris fonds spécifique : Fonds Mureau, etc.) / Garantir la valorisation des collections auprès des publics / Développer la médiathèque numérique : services à distance, services sur place, contenus et matériels / Permettre la mise en œuvre de la politique documentaire par les agents (formations, organisation du temps de travail, bilans, etc.) / Organiser l’accueil et l’accès des publics aux collections et aux actions culturelles / Élaborer des plannings d’accueil des publics, pendant et hors temps d’ouverture au grand public / Adapter le service aux besoins des usagers (existants et potentiels) : horaires et tarifs et services (numérique), etc / Développer les actions hors-les-murs / Assurer le développement et la gestion du site culturel « La Laverie » Assurer la gestion du bâtiment en lien avec la Direction des services techniques de la ville / Veiller à la sécurité des agents et des usagers au sein du bâtiment, en adéquation avec la classification en vigueur / Proposer toute solution visant l’amélioration d’accueil public.
Profil recherché :
Prise d’initiative, discrétion et créativité sont les qualités requises. La maîtrise des outils bureautiques et la possession de qualités rédactionnelles et relationnelles sont demandées.
Parcours :
Titulaire d’un Bac + 3 autour dans le domaine des métiers du livre, avec une expérience ou équivalent, souhaitée.
Rémunération : Rémunération statutaire + Régime indemnitaire.
+ d'infos : Consulter l'offre originale