Directeur·rice des études

Date de prise de poste : 03 juillet 2024

Date limite de candidature : 11 mai 2024 (23h59)

Employeur : ENSA BOURGES

Lieu de travail : Bourges

Contact

  • PAULIN Emmanuelle
  • ENSA Bourges Rue Edouard Branly - 18000 Bourges
  • 0248697878
  • emmanuelle.paulin@ensa-bourges.fr
  • voir le site

zone(s) Géographique(s) :

secteur(s) :

Mission :

Placé(e) sous l’autorité de la directrice, le directeur/la directrice des études pilote la mise en œuvre du projet pédagogique, scientifique et artistique de l’établissement. Il/Elle est assisté.e dans ses missions d’une équipe administrative constituée de deux agents ;

Il/Elle s’appuie sur les propositions et les travaux de recherche et de création des enseignant.es et sur les compétences techniques et artistiques des technicien.nes d’assistance pédagogique (ateliers) pour construire une offre pédagogique conduisant les étudiant.es au diplôme national d’art (DNA – licence)  et au diplôme national supérieur d’expressions plastiques (DNSEP – master) ;

Avec les enseignant.es coordinateurs.rices, il/elle est garant.e de la cohérence, du bon déroulement et de l’évaluation des parcours pédagogiques ;

Il/Elle coordonne et anime la communauté pédagogique et veille à l’articulation des propositions d’enseignement avec les axes de recherche portés par les enseignant.es, les outils de professionnalisation de l’école et de ses partenaires, ainsi qu’avec les dispositifs de mobilité internationale et d’insertion professionnelle (stages, alternance, voyages d’étude, etc.) ;

Il/Elle exerce une veille sur les innovations pédagogiques ;

Il/Elle contribue à l’élaboration de nouvelles offres de formation (post-diplômes, diplômes inter-écoles et universités, formation continue, etc.) ;

Il/Elle participe à la réflexion pour la construction de projets de chaires universitaires et partenariales.

Coordination pédagogique :

Définition, mise en oeuvre, évaluation et développement des orientations stratégiques de l’établissement en matière de pédagogie, en conformité avec le projet d’établissement et la réglementation nationale ;

Élaboration, pilotage et organisation de la programmation pédagogique (planification, organisation, contrôle, budget et évaluation) ;

Organisation du suivi et de l’accompagnement pédagogique et social des étudiant.es et supervision de la relation des étudiant.es à l’école ;

Coordination de la rédaction et de la diffusion de tous les documents et supports pédagogiques de l’école (livret de l’étudiant.e, plaquettes d’information, site internet…) avec le secrétariat pédagogique et la chargée de communication ;

Organisation des instances et des réunions pédagogiques (Commission de la recherche, de la pédagogie et de la vie étudiante (CRPVE), conseils de coordination, journées pédagogiques) ;

Organisation des concours d’entrée, des commissions d’équivalence, des commissions d’orientation et de la présentation et de la remise des diplômes ;

Participation à l’organisation des dispositifs d’évaluation (contrats pédagogiques et bilans) ;

Contribution à l’organisation des mobilités et des actions internationales avec la chargée des relations internationales.

Coordination de la recherche :

–  En lien avec l’enseignant.e référent.e pour la recherche, soutien aux projets de développement de la recherche : conventions de partenariat, réponses aux appels à projets nationaux ou internationaux, recherches de financement, etc.

Participation à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique qualité de l’établissement :

–  Coordination des processus d’évaluation HCERES et d’accréditation des diplômes de  l’établissement ;

–  Mise en œuvre d’une démarche pérenne d’auto-évaluation –  Participation aux réflexions et aux actions autour de la responsabilité sociale et environnementale de l’école afin de favoriser le relai des informations et l’implication des étudiant.es.

Profil recherché :

Connaissances

– Organisation de l’enseignement supérieur et connaissance de la  maîtrise des enjeux pédagogiques et du cadre réglementaire de l’enseignement supérieur culture ;

– Organisation de la scolarité ;

– Connaissance de la création artistique contemporaine, de ses tendances et de ses réseaux ;

– Connaissance des règles administratives et budgétaires applicables à un EPA ;

Savoir-faire

– Conception, gestion et évaluation d’un projet de service et définition des orientations pour son équipe ;

– Expérience dans le domaine de la pédagogie en école d’art ;

– Mise en oeuvre de la réglementation et des procédures relatives à la gestion de la scolarité :

habilitation, inscriptions, admissions, examens, bourses, vie étudiante, etc. ;

– Savoir développer des partenariats (institutionnels, financiers, privés, publics, etc.)

– Qualités rédactionnelles ;

– Animer et coordonner l’activité d’une équipe ;

– Aisance dans la prévention et la gestion des conflits ou situations sensibles.

– Management ;

– Conduite de projets.

Savoir-être (compétences comportementales)

– Sens du service public et de l’intérêt collectif ;

– Sens de l’organisation ;

– Sens des responsabilités ;

– Goût pour le travail en équipe et qualités managériales avérées ;

– Capacité de conceptualisation ;

– Sens des relations humaines : sens de l’écoute, de la consultation, de la concertation et de la négociation ;

– Réactivité ;

– Rigueur.

Parcours :

Profil du ou de la candidat.e recherché.e (le cas échéant)

Bonne connaissance de l’enseignement supérieur culture et de ses enjeux ;

Expérience similaire dans l’enseignement supérieur souhaitée ;

Une bonne connaissance du tissu culturel de la région Centre-Val-de-Loire serait un plus.

Autres infos :

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

Disponibilité ;

Travail occasionnel en soirée et les week-end ;

Déplacements extérieurs à prévoir dans le cadre des partenariats ;

Permis B ;

Anglais (conversation).

   

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