Médiathécaire – chargé·e de médiation et de collections

Date de prise de poste : 01 juillet 2022

Date limite de candidature : 10 juin 2022

Employeur : Mairie d'Orléans

Lieu de travail : Orléans

Contact

zone(s) Géographique(s) :

type(s) de contrat : (Temps plein)

secteur(s) :

Créé en 1965, le Centre Charles Péguy est un établissement municipal à caractère scientifique en grande partie vouée à l’écrivain, natif d’Orléans (1873-1914). Depuis 2020, il fait partie du réseau des médiathèques d’Orléans dont le projet vise à des établissements plus proches, plus inclusifs, plus coopératifs, au centre des interactions culturelles, éducatives et sociales.

Si dans un hôtel particulier du XVIe siècle, l’espace public du centre est actuellement composé de deux salles d’expositions temporaires, d’un espace muséographique retraçant la vie de Charles Péguy, d’une bibliothèque et d’une salle de conférence. L’établissement rassemble la quasi-totalité des manuscrits, correspondance, études et thèses sur Péguy ainsi que de nombreux ouvrages et documents sur ses contemporains. Il conserve également une importante collection de presse de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Il propose et souhaite poursuivre le développement d’une ambitieuse politique de médiation, en particulier du patrimoine littéraire, notamment par le biais d’expositions et de rencontres.

Sous l’autorité de la conservatrice, responsable de l’unité Patrimoine, le médiathécaire assure la gestion, l’animation et le développement d’une offre de services et de ressources, l’accueil des publics, la médiation. Il participe et contribue à l’activité et aux projets du pôle patrimoine et de l’équipe du Centre Charles Péguy.

Rémunération : A voir selon profil et expérience

+ d'infos : Consulter l'offre originale