Régisseur·euse des expositions des musées d’Orléans

Date limite de candidature : 07 avril 2023

Employeur : Orléans Métropole

Lieu de travail : Orléans (45)

Contact

  • Musée des Beaux-Arts - Orléans

zone(s) Géographique(s) :

secteur(s) :

À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ?

Les Musées d’Orléans, mutualisés depuis janvier 2016, réunissent quatre établissements dont trois musées de France, parmi les plus actifs au niveau régional et national : le Musée des Beaux-Arts, le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE), l’Hôtel Cabu – musée d’Histoire et d’Archéologie et la Maison de Jeanne d’Arc. Les trois musées de France bénéficient d’une actualité témoignant du dynamisme de la Ville d’Orléans et d’Orléans Métropole : le MOBE a ouvert ses portes au printemps 2021 après 6 ans de fermeture, le Musée des Beaux-Arts a redéployé ses collections à grandes échelle, avec une perspective de fermeture en 2025-2028 pour la dernière tranche des travaux ; l’Hôtel Cabu prépare quant à lui un réaménagement de ses espaces. Une programmation d’expositions (par an deux pour le MBA, une pour le MOBE et une pour l’Hôtel Cabu, plus des hors les murs et des accrochages) contribue à l’attractivité du pôle muséal.

Au sein des musées, le pôle régie-technique gère l’ensemble des mouvements d’œuvres, conduit les transformations muséographiques et scénographiques, gère les accrochages et réalise la plus grande partie des transports. Sous l’autorité du responsable du pôle, vous assurez la régie des expositions de l’ensemble des Musées d’Orléans ; vous participez aux opérations de montage et démontage des expositions dans et hors les murs et vous êtes amené à effectuer des transports et convoiements. Vous travaillez avec les commissaires aux projets d’expositions. Dans un souci de polyvalence, vous pouvez être planifié en renfort sur des missions de régie des collections.