Responsable administratif·ive et financier·ière

Date de prise de poste : 24 août 2020

Date limite de candidature : 30 juin 2020

Employeur : Les Bains Douches - Scène de Musiques Actuelles

Lieu de travail : Lignières-en-Berry

Contact

  • Annie Marchet
  • Les Bains-Douches Place Anne Sylvestre - 18160 Lignières-en-Berry
  • 06 11 34 40 77
  • annie.bainsdouches@orange.fr

zone(s) Géographique(s) :

type de métiers : Responsable administratif et financier

type(s) de contrat : (CDI à temps plein)

secteur(s) :

Active sur le territoire depuis 1978, la structure culturelle est gérée par l’association Les Bains-Douches. Pôle Régional Chanson de la région Centre-Val de Loire, elle est labellisée SMAC par le Ministère de la Culture . Cet équipement de 1.350 m2 comprend une salle de spectacle de 209 places assises (jusqu’à 350 en configuration assis-debout), un espace foyer-bar, un espace d’expositions, une salle de pratique pour des ateliers professionnels ou amateurs…

Quelques éléments chiffrés :
35 artistes ou groupes sont programmés durant la saison, une vingtaine lors du festival L’Air du Temps (week-end de l’Ascension, 29ème édition en 2021). Située sur une commune de 1.380 habitants, au cœur du Berry, la structure accueille près de 14.000 personnes chaque année, festival inclus. Budget annuel : 800.000 euros. 8 salariés permanents. 4 ou 5 équipes artistiques sont accueillies chaque saison en résidence de pré-production ou de création.

Mission :

Sous l’autorité du directeur, elle ou il aura en charge les missions suivantes :

  • Responsabilité de la gestion administrative et financière : gestion comptable, suivi des budgets, contrôle de gestion, supervision et encadrement du travail du comptable.
  • Demande de subventions : préparation et suivi administratif des dossiers de demande de subvention et de candidature aux appels à projets
  • Aide à la gestion des ressources humaines : veille sociale et juridique, suivi des plannings, suivi des dossiers du personne
  • Secrétariat de direction : conception, rédaction de documents, réparation et organisation de réunions
  • Administration de la structure : préparation de dossiers d’assurance, préparation de dossiers de personnel, suivi des dossiers de formation, suivi des activités du Pôle Régional Chanson
  • Production (saison et festival) : suivi budgétaire de la saison et du festival, des actions culturelles et d’éducation artistique, préparation des contrats de spectacle, des conventions de partenariats, des fiches «contrats de travail», organisation du festival en relation avec la direction technique, organisation et suivi de l’accueil des artistes
  • Partenariats privés/  mécénat : suivi des partenariats privés, aide à la recherche de mécènes

Profil recherché :

  • bonne connaissance du secteur du spectacle vivant (politiques publiques et dispositifs de soutien, environnement institutionnel, contrats du spectacle…),
  • rigueur et organisation, maîtrise de l’orthographe,
  • bon sens relationnel et partenarial,
  • capacité à travailler en équipe,
  • compétence RH et connaissance de la législation sociale (paie du personnel, formalités liées à l’embauche),
  • maîtrise rédactionnelle et maitrise comptable (savoir lire et suivre un budget…),
  • techniques de secrétariat et de gestion administrative, maîtrise des logiciels et des outils bureautiques,
  • Permis B indispensable

Parcours :

Formation supérieure en gestion culturelle et/ou expérience dans un poste similaire. 

Autres infos :

Lettre de candidature accompagnée d’un CV par courriel à l’attention de Annie Marchet, Présidente des Bains-Douches : annie.bainsdouches@orange.fr avant le 30 juin 2020. Poste à pourvoir rapidement.

Rémunération : Groupe 4 de la Convention Collective des Entreprises Artistiques et Culturelles