Responsable de l’action sociale et culturelle (H/F)

Date limite de candidature : 30 Sep 2017

Employeur : Maison de Bégon

Lieu de travail : Blois

Contact

  • Maison de Bégon Rue Pierre et Marie Curie - 41000 Blois

zone(s) Géographique(s) :

type(s) de contrat : (CDI)

secteur(s) :

L’association Maison de Bégon est une association socioculturelle, agréé centre social,dont l’ objet est de favoriser les rencontres, les échanges, la médiation sociale et culturelle, dans un esprit d’éducation populaire et d’animation globale du territoire. Dans ce cadre, il lui revient, entre autre, de soutenir et de suivre des projets artistiques et/ou culturels, d’offrir un espace de création, de construction de projets et de convivialité aux habitants de la ville de BLOIS.

Mission :

Nous recherchons une personne expérimentée qui a déjà conduit des projets sur la base de la co-construction avec les habitants des quartiers et l’ensemble des partenaires.

Une connaissance préalable des dispositifs liés à la participation des habitants dans la politique de la ville et de l’action des centres sociaux sur les quartiers (directives CAF) est indispensable.

Avec les différents partenaires du territoire (habitants, entreprises, associations, institutions..), vous devrez contribuer à consolider le tissu des relations sociales et culturelles, par la conception et la conduite de projets et d’actions de développement local avec les habitants et acteurs, en vue de dynamiser le territoire d’intervention de la Maison de Bégon.
Les capacités principales recherchées à argumenter en lien avec son expérience dans la lettre de motivation :

  • Connaissance du fonctionnement et de l’action des centres sociaux.
  • Capacité à co-construire et à organiser la participation, la concertation et la participation effective des habitants aux projets de la MB sur le territoire.
  • Connaissance du fonctionnement de l’environnement territorial et des différents acteurs et partenaires de la politique de la ville.
  • Capacité à construire et conduire des projets partenariaux variés sur des quartiers politique de la ville, sens du dialogue et de la négociation
  • Esprit de synthèse et d’analyse, aisance rédactionnelle.
  • Capacité d’initiatives et être force de proposition en permanence.
  • Capacité à s’approprier et participer aux enjeux stratégiques de l’association sur les quartiers nord de Blois, à être porteur d’innovation, et acteur du développement social et culturel co-construit avec les habitants et les acteurs socio-culturels du territoire.
  • Capacité à engager l’approche sociale et culturelle comme une ressource au développement territorial et à l’expression réelle de tous les habitants.
  • Capacité à travailler dans un contexte évolutif.

Profil recherché :

Savoir établir un diagnostic du territoire en lien avec les besoins des habitants, le projet de
la MB, les partenaires, la ville, les institutions.
Participer à la conception et à la mise en oeuvre d’une stratégie globale de développement
et de dynamisation d’un territoire en lien avec le projet de la Maison de Bégon.
Planifier et coordonner la participation des habitants et des acteurs du territoire.
Définir des domaines d’intervention selon les besoins de l’environnement local.
Opérationnalité et mise en œuvre de la mission
Dans le cadre de l’évolution en cours du projet de la Maison de Bégon, il s’agira pour le Responsable de l’action sociale et culturelle, d’être dans une phase opérationnelle dès le 1er mois de l’engagement, avec une capacité réelle à agir, se positionner et à influer sur le déroulement de l’action en permanence.

Parcours :

  • Diplôme en référence aux compétences demandées (DEJEPS, DESJEPS, DEIS, Masters…)
  • Expérience confirmée dans l’action sociale et l’intervention dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Autres infos :

Adresser vos candidatures par courrier, à l’attention de Monsieur le Directeur de la Maison de Bégon par courrier ou par mail : candidature.mbegon@gmail.com

Aucune information ne sera donnée par téléphone.

Rémunération : En référence à la CCNA (Convention Collective Nationale de l’Animation socio- culturelle) + expérience