Responsable des ateliers du pôle volume
L’Ensa de Bourges se caractérise par ses vastes espaces de travail, ses nombreux ateliers techniques, et ses lieux ressources accessibles aux publics : la bibliothèque, la galerie d’exposition (La Box), l’amphithéâtre. Lieu de formation reconnu en France et à l’étranger pour la qualité de ses enseignements. Les locaux de l’Ensa vont subir prochainement une restructuration nécessaire.
Reconnue pour l’ouverture de son enseignement, l’Ensa de Bourges affirme sa double ambition de rester une école « extra-disciplinaire » et de revendiquer dans le même temps la présence de pôles d’enseignement forts et reconnus. Avec les domaines « historiques » que sont le cinéma, la création sonore et la peinture, l’école développe une approche du volume, de la photographie, de la gravure, de la performance, de la céramique. Traversant l’ensemble de ces pôles, le dessin, le multimédia, l’écriture favorisent la mise en relation des médiums entre eux.
L’étroite relation entre la théorie et la pratique ainsi que l’ouverture sur les domaines de l’exposition, de la diffusion, de l’édition, de l’intervention et de l’enseignement (avec La Box, la radio, la bibliothèque, le CEPIA) participe pleinement de cette transversalité qui identifie l’approche pédagogique.
Depuis plusieurs années, l’ouverture du cursus sur la recherche met davantage en évidence la dimension exploratoire des enseignements. L’initiation à la recherche, appuyée sur des partenariats avec des structures universitaires et des lieux de création, est un élément constitutif de la formation.
L’équipe pédagogique, composée d’artistes et de théoriciens très impliqués dans les milieux professionnels et de techniciens de haut niveau met en oeuvre un enseignement qui reste en prise directe avec l’ensemble des problématiques qui anime la création contemporaine et questionne les principaux enjeux de société. Accompagnant les étudiants tout au long de leur formation.
Mission :
Sous l’autorité de la directrice et de la directrice des études, le/la responsable des ateliers du pôle volume est chargé.e des missions suivantes :
- Encadrer les techniciens d’assistance pédagogique des ateliers bois, céramique, prototypage rapide et métal : définir et évaluer des objectifs, analyser les compétences, améliorer les conditions de travail, faire évoluer et diriger, conduire des réunions, déléguer) ;
- Coordonner le fonctionnement et la gestion du pôle volume, en lien avec l’équipe pédagogique (enseignants et TAP) ;
- Organiser la mise en oeuvre et conduire des projets partenariaux impliquant plusieurs techniques dans le cadre du développement des pratiques des étudiants, y compris sous l’aspect économique en anticipant les besoins des 4 ateliers ;
- Construire un réseau auprès de fournisseurs incluant la mise en place d’un circuit de récupération (entrant et sortant) ;
- Mettre en place une récupérathèque ;
- Veiller au respect des règles liés à l’hygiène, la prévention et la sécurité, en tenant compte de l’aspect environnemental sur les 4 ateliers ;
- Assurer des cours d’initiation au travail du métal auprès des étudiants de 1ère année ;
- Entretenir et assurer la maintenance de l’atelier métal : veiller au bon fonctionnement des machines, commander du matériel (consommables et matériel d’investissement) ;
- Participer de manière occasionnelle aux bilans semestriels des étudiants.
Profil recherché :
Compétences techniques :
- Méthodes et techniques pédagogiques ;
- Moyens et techniques propres au travail du métal, du bois, des composites etc ;
- Maîtrise des outils nécessaires à l’élaboration de la création de projets ;
- Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité au sein d’ateliers techniques.
- Pratique de la gestion budgétaire ;
- Pratique de la gestion de stocks et connaissance des procédures internes d’achats.
Savoir-faire :
- Gérer des projets pédagogiques ;
- Manager des personnels ;
- Transmettre des informations, des savoirs et des savoir-faire ;
- Force de proposition, vision prospective ;
- Capacité de communication et de pondération ;
- Autonomie et disponibilité ;
- Travailler en équipe.
Savoir-être (compétences comportementales)
- Sens de la pédagogie ;
- Ouverture d’esprit et capacité à s’insérer dans une réflexion pédagogique globale en cours, tant au niveau de l’organisation des études que dans l’affirmation et la consolidation des projets de l’école ;
- Qualités relationnelles et forte capacité à travailler en équipe ;
- Sens des responsabilités ;
- Sens de l’écoute ;
- Capacité d’adaptation, réactivité.
Formation et/ou expérience dans les techniques de travail du métal, du bois et autres matériaux
Expérience de la transmission de savoirs
Expérience de la gestion de projets
La connaissance des outils de prototypage rapide et de modélisation 3 serait appréciée
Permis B exigé