Responsable des publics et de l’action territoriale

Date de prise de poste : 02 septembre 2024

Date limite de candidature : 20 juin 2024

Employeur : Théâtre d'Orléans / Scène nationale

Lieu de travail : Théâtre d'Orléans - Boulevard Pierre Ségelle 45000 Orléans

Contact

  • mfh@theatredorleans.fr

zone(s) Géographique(s) :

type(s) de contrat : (Temps plein. Annualisation du temps de travail (1540h).)

secteur(s) :

Mission :

À partir du projet artistique de la Scène nationale et en liaison avec les services communication et billetterie, ses missions comprennent prioritairement :

  • L’analyse fine des populations et territoires de l’aire de rayonnement du Théâtre, en vue de dégager les zones prioritaires
    de développement / renouvellement des publics
  • Le choix et l’approche de groupes relais, formels (associations, CSE, entreprises, scolaires) ou informels (habitants, manifestations locales)
  • L’identification, la construction et la conduite d’actions destinées à ces groupes, dessinées en lien avec les artistes soutenus par la Scène nationale, que ces actions prennent place dans les cadres classiques d’Éducation Artistique et Culturelle ou dans des dispositifs spécifiquement imaginés

Activités et pilotage des actions
Pour mener ces missions à bien, elle/il :

  • Élabore le cadre budgétaire et le calendrier du programme d’actions pertinentes, eu égard aux contraintes de planning particulières au Théâtre d’Orléans, lieu partagé, et aux ressources financières et humaines de la Scène nationale
  • Coordonne ses objectifs et les phases de leur réalisation en dialogue avec l’ensemble du pôle public de la Scène nationale mais aussi, le cas échéant, en lien avec les équipes des labels résidents du Théâtre et/ou des lieux partenaires hors-les-murs
  • Mène son action en liaison avec celle de la personne chargée des relations avec le public, dont elle pilote les objectifs en dialogue avec la Direction
  • S’implique activement dans le montage des dossiers de subventions et/ou de mécénat, depuis leur sourçage jusqu’à la rédaction des bilans, en lien avec le service administratif

Au quotidien elle/il accompagne le service billetterie dans le suivi des publics scolaires, associatifs et groupes déjà constitués et s’implique en outre dans :

  • Les visites guidées, l’accueil du public, les présentations de saisons, les bords plateaux et rencontres entre spectateurs et artistes
  • La promotion de la saison
  • La mise en place des outils de communication relatifs à ses actions propres
  • L’encadrement éventuel de stagiaires (alternance, service civique…)

Profil recherché :

  • Formation de niveau Master 2 ou équivalent (université, école de commerce, IEP)
  • Expérience de 3 à 5 ans dans la communication / développement des publics
  • Excellent relationnel, capacité à s’adapter et fédérer de multiples interlocuteurs
  • Rigueur, sens naturel de l’organisation et des priorités
  • Créativité, agilité et intérêt pour l’expérimentation de stratégies innovantes
  • Connaissance du spectacle vivant et du secteur culturel, bonne culture générale

Autres infos :

Lettre de candidature accompagnée d’un CV à adresser avant le 20 juin, par mail uniquement à l’adresse mfh@theatredorleans.fr

Rémunération : Groupe 4 de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles – rémunération selon expérience

+ d'infos : Consulter l'offre originale