Responsable du centre culturel
Au cœur de la Métropole orléanaise et 2ème ville du Département, la Ville d’Olivet est engagée dans une démarche de développement durable ainsi que dans plusieurs projets urbains dont la rénovation du Conservatoire à rayonnement communal et la réhabilitation du centre culturel intégrant une nouvelle salle de spectacle (300 places assises / 800 debout).
L’équipement, dont l’ouverture est prévue pour janvier 2020, intègrera une programmation de spectacles vivants, de conférences et de projections ; l’accueil de spectacles professionnels ; la mise à disposition de la salle polyvalente et des salles annexes à des associations ; la location à des entités privées pour l’organisation de séminaires, journées d’études, salons, etc. ).
Pour accompagner les projets de la ville et les événements qu’elle est amenée à organiser, Olivet recrute un Responsable du centre culturel, positionné au sein du Pôle des Services à la population.
Mission :
- Direction administrative, managériale et technique
- Vous organisez la réflexion sur le fonctionnement technique et administratif du nouvel équipement (règlement intérieur, tarifs, composition des équipes, etc.)
- Vous assurez la gestion administrative et financière de l’établissement en relation avec les services de la ville
- Vous assurez l’encadrement et le recrutement des équipes (régisseurs techniques, hôtes d’accueil…)
- Vous participez avec le service communication à la définition de la stratégie de communication et à la réalisation des supports
- Vous assurez la maintenance du bâtiment en collaboration avec les services techniques
- Projet culturel et programmation
- Vous participez à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement de l’offre culturelle en lien avec le projet culturel de la ville
- Vous élaborez le projet du nouvel établissement
- Vous définissez les programmations annuelles, notamment celles de la saison de lancement en
lien avec le chargé de projet programmation - Vous établissez la stratégie d’accueil des séminaires pour les entreprises
- Partenariats et transversalité
- Vous recherchez des financements et construisez des partenariats
- Vous mettez en place et gérez les locations / réservations auprès des associations et des
entreprises - Vous travaillez en transversalité avec les autres équipements et événements du service culture, animation et devoir de Mémoire
- Vous êtes en lien avec les équipes du Conservatoire pour l’entretien et la manutention lors d’événements au Conservatoire
Informations concernant le poste
- Travail en bureau avec déplacements réguliers en local et en national
- Horaires variables selon l’activité du service
- Bureaux hors équipement
Profil recherché :
- Vous détenez de solides connaissances des règles du droit public et du droit du travail des professions artistiques et du spectacle, de la réglementation des établissements recevant du public.
- Vous maitrisez les outils bureautiques et détenez une expérience en gestion budgétaire.
- Une expérience dans la production de manifestations artistiques et culturelles, et dans la gestion d’équipement sera appréciée.
- Enfin, vous avez une bonne culture générale et de l’environnement territorial.
- Curieux intellectuellement, rigoureux et organisé, vous faites preuve par ailleurs de très bonnes capacités relationnelles.
- Autonome, méthodique, organisé et rigoureux, vous possédez une solide aptitude au management, à l’évaluation, à l’élaboration et à la conduite de projets.
- Vous aimez travailler en équipe et avez le sens du service public.
Parcours :
De formation supérieure en management de projet / programmation, vous justifiez d’une expérience réussie dans un poste similaire et en management d’équipes.
Autres infos :
Candidatures à transmettre avant le 31 juillet 2019 par mail à :
Mairie d’Olivet – Monsieur le Maire Service des Ressources Humaines
283 rue du Général de Gaulle – CS 20129 45161 OLIVET cedex
Email : recrutement@olivet.fr
Pour tout renseignement, contacter Maxime TAFFOUREAU, Directeur du Pôle Culture, Sport et Social au 02 38 69 83 87 – maxime.taffoureau@olivet.fr
Rémunération : Catégorie A - Prime de fin d’année, COS, participation employeur complémentaire santé et prévoyance