Responsable du musée de la Guerre de 1870

Employeur : Communauté de Communes Coeur de Beauce

Lieu de travail : Loigny-la-Bataille

Contact

zone(s) Géographique(s) :

type(s) de contrat : (Temps plein)

secteur(s) :

Le Musée de la guerre de 1870, situé à Loigny-la-Bataille en Eure-et-Loir est un établissement géré par la Communauté de Communes Coeur de Beauce, entièrement réhabilité en 2017, qui héberge une collection de près de 1500 objets consacrés à la guerre de 1870 et à sa mémoire.
Ses espaces d’expositions s’étendent sur 200 mÇ (dont 40 mÇ d’exposition temporaire). Une petite boutique/librairie (moins d’une centaine de produits) est à la disposition des visiteurs.
Le Musée a accueilli en 2022 plus de 5000 visiteurs (dont 30 % de scolaires). Des conférences, concerts, repas-conférences, expositions temporaires et escape-game y sont régulièrement organisés.

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Mission :

Sous l’autorité de DGA Culture-Tourisme, l’agent sera en charge de l’exécution des missions suivantes :

1 – Animation / médiation/ programmation

  • production d’expositions temporaires et programmation des actions culturelles du musée de la
    guerre de 1870 (visites thématiques, conférences, animations, Nuit des Musées, journées du Patrimoine…)…
  • conception, organisation et animation des visites guidées pour les groupes adultes
  • conception, organisation et animation des visites et ateliers pédagogiques pour les groupes
    scolaires

2- Gestion / conservation / valorisation des collections

  • Réalisation de l’inventaire des collections.
  • Gestion scientifique, technique, administrative des collections
  • Gestion des dons et legs

3 – Communication/ rayonnement du musée

  • Elaboration du plan de communication annuelle avec le pôle communication
  • Interventions extérieures pour des conférences, colloques…
  • Alimentation des réseaux sociaux en lien avec le médiateur culturel

4 – Suivi administratif et financier du musée

  • responsable de la régie de recette de la billetterie du musée (musée et boutique)
  • gestion de la boutique : réapprovisionnement, recherche de nouveaux produits…
  • élaboration du budget annuel du Musée et suivi des dépenses et des recettes
  • organisation du planning des permanences des médiateurs culturels.

5- Management

  • encadrement du médiateur culturel / agent d’accueil du Musée
    – suivi de l’agent d’entretien (rattaché au service scolaire)

Profil recherché :

Savoirs :

  • Formation supérieure en gestion du Patrimoine Culturel, Médiation Culturelle, et Histoire des Arts
  • Bonnes connaissances en matière de conservation, de mise en valeur et de restauration des collections.
  • Bonnes connaissances du fonctionnement des musées
  • Maîtrise des logiciels de création graphique (Adobe Indesign, Illustrator, sketchup…)

Savoirs-faire

  • Aptitudes à animer des visites avec des groupes adultes et des ateliers pédagogiques avec des scolaires.
  • Aptitudes à concevoir des outils pédagogiques et des animations (expositions, …).
  • Savoir créer une dynamique de réseau
  • Savoir faire remonter les informations auprès de son supérieur hiérarchique
  • Rigueur et organisation
  • Réactivité
  • Capacité en matière de conception et de conduite de projet culturels

Savoirs être :

  • Dynamisme et fiabilité.
  • Sens des responsabilités
  • Secret professionnel, discrétion professionnelle et sens du service public.
  • Capacité d’écoute, capacité rédactionnelle
  • Bon relationnel avec les publics
  • Autonomie

Parcours :

Formation en Histoire, Histoire de l’art et/ou en médiation culturelle,
Bonnes connaissances en matière de conservation, de mise en valeur et de restauration des collections

Autres infos :

TEMPS DE TRAVAIL ET CONTRAINTES :

  • temps de travail annualisé selon 2 cycles sur la base de 1607H / An du mardi au vendredi :
  • Cycle 1 : février – octobre (ouverture du musée au public)
  • Cycle 2 : novembre – janvier (fermeture du musée)
  • travail les WE (1 week-end sur 3) et jours fériés pour les conférences, animations, visites guidées de groupes
  • contact direct avec les usagers et le public.
  • réunions et animations en soirée occasionnelles
  • télétravail 1 à 2 jours par semaine (2 jours en hiver pendant la fermeture du Musée uniquement) et selon les nécessités de service.
  • Permis B et véhicule indispensable

Lieu d’activité secondaire :
Communauté de Communes Coeur de Beauce, pôle d’Orgères-en-Beauce, 2 rue de l’Arsenal, 28140 Orgères-en-Beauce (5 minutes du Musée en voiture)

Rémunération : Rémunération statutaire sur le cadre d’emploi d’ Assistant de conservation du patrimoine + IFSE + CIA