Responsable technique des musées d’Orléans

Date de prise de poste : 01 novembre 2022

Date limite de candidature : 31 octobre 2022

Employeur : Ville d'Orléans

Lieu de travail : Orléans

Contact

zone(s) Géographique(s) :

type(s) de contrat : (Temps plein)

secteur(s) :

Les Musées d’Orléans sont composés de quatre établissements dont trois labellisés « musée de France » (relevant de la loi Musées du 4 janvier 2002) : l’Hôtel Cabu – musée d’Histoire et d’Archéologie, le Musée des Beaux-arts, le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement et la Maison Jeanne d’Arc. Les collections sont réparties entre les parcours permanents et les réserves ; les mouvements sont assurés par la Régie des collections.

L‘équipe technique des musées opère au sein du service Régie-Technique, composé de deux régisseurs, d’une équipe technique (un responsable technique et trois agents) et d’une équipe de quatre agents chargés du récolement décennal.
Elle travaille de manière transversale dans les quatre établissements en fonction des besoins et de la programmation.

Sous l’autorité du responsable du pôle Régie-Technique et au sein de l’équipe de direction, vous êtes responsable des aménagements dans lesquels sont présentées les œuvres, dans le parcours permanent comme dans les expositions temporaires.

Vous trouvez les solutions techniques, muséographiques et scénographies, dans le respect des règles de conservation préventive. Vous concevez les système de présentation et de sécurisation des collections et concevez les plans de montage des installations que vous montez avec la collaboration de l’équipe technique. A l’aise en menuiserie, vous élaborez le mobilier muséographique avec un souci historique et artistique.

Vous réalisez l’ensemble de ces missions dans un souci d’écoresponsabilité.
Vous participez à la supervision des mouvements d’œuvres, au sein des bâtiments et lors des transports.

Vous garantissez les bonnes conditions de manipulation et de déplacement des collections, vous concevez et construisez la caisserie en fonction des spécificités des objets, dans le respect des règles de conservation, et prévoyez les modes de transport en lien avec le régisseur des œuvres.

Vous assurez la veille sur les équipements du bâtiment, en lien avec la Direction des Grands Équipements et du Patrimoine, et coordonnez les interventions de maintenance par les prestataires ou les agents techniques habilités.

En complément de vos missions d’encadrement et de management de l’équipe technique des Musées d’Orléans, vous assurez également la formation et la montée en compétence des agents techniques.

Rémunération : A voir selon profil et expérience

+ d'infos : Consulter l'offre originale