[Service Civique] Développer l’accès à la musique ancienne et à la Renaissance pour tous

Date de prise de poste : 03 septembre 2018

Date limite de candidature : 31 juillet 2018

Employeur : Doulce Mémoire

Lieu de travail : Tours

Contact

  • Julie Rangdé
  • 02 47 66 13 28
  • julie@doulcememoire.com

zone(s) Géographique(s) :

type(s) de contrat : (8/9 mois)

secteur(s) :

Doulce Mémoire est un ensemble de musique renaissance professionnel sous forme associative. Installé à Tours (37), son activité principale consiste à réaliser des concerts et spectacles musicaux qui sont présentés en Région Centre-Val de Loire, en France et à l’international. L’ensemble est reconnu pour sa créativité, son originalité et sa capacité à renouveler l’approche des musiques anciennes. En 2019, de nombreux projets se préparent pour le 5e centenaire de la Renaissance (qui prend appui sur la commémoration Léonard de Vinci 1519-2019) avec des concerts, disque, spectacles, nouvelles créations et événements. Doulce Mémoire accorde aussi une grande attention à la transmission, la pédagogie et le développement des publics de la musique ancienne avec notamment des spectacles jeunes publics en préparation.

Mission :

Le volontaire contribuera à faire connaître et à rendre accessible la musique ancienne et plus particulièrement la musique renaissance. Son action sera réalisée auprès de tous les publics. Il contribuera en priorité à développer la présence de la musique renaissance sur internet et les réseaux sociaux ; en fonction de ses centres d’intérêt, le volontaire pourra initier un projet spécifique : par exemple des vidéos, une web série ou une nouvelle émission sur les radios locales qui seraient dédiées aux musiques anciennes.

Le volontaire contribuera aussi à la mise en place d’actions pour le jeune public en Région Centre-Val de Loire (repérer et prendre contact avec les établissements scolaires ou écoles de musique ; et, en lien avec les artistes musiciens-intervenants, initier suivre les projets
pédagogiques sur la musique renaissance…)

Le volontaire pourra proposer d’autres activités annexes répondant à l’objectif principal de la mission.

La mission aura lieu à dans les locaux de l’association situés dans le centre-ville de Tours (37) aux côtés des salariés permanents (avec de possibles déplacements ponctuels sur la région).

Sensibilité, curiosité pour la culture et le spectacle vivant et bonne humeur sont appréciés !

+ d'infos : Consulter l'offre originale