[Stage] Assistant·e de production et de billetterie

Date de prise de poste : 15 avril 2024

Date limite de candidature : 05 avril 2024

Employeur : Orléans Métropole

Lieu de travail : Orléans (45)

Contact

  • PAGEON Sophie
  • 02 38 79 24 26

zone(s) Géographique(s) :

type de métiers :

type(s) de contrat : (Temps plein du du 15 avril au 15 juillet 2024)

secteur(s) :

À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d’une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
La Ville d’Orléans se caractérise par une vie culturelle dense et hautement qualitative. Tant les grandes institutions labellisées dans le domaine de la création et du patrimoine, que les très nombreuses compagnies et associations artistiques et culturelles se mobilisent pour accompagner les publics sur la compréhension et l’appréhension sensible des nouveaux enjeux de la vie urbaine. L’accélération des évolutions environnementales et sociétales questionne profondément le sens des politiques culturelles.
Au sein de la direction de la culture, des arts et de l’économie créative, en charge des relations et des projets avec les acteurs du territoire, des actions et des manifestations culturelles dans les domaines du spectacle vivant, des musiques actuelles et arts urbains, des arts plastiques, de la création numérique et de la vie des idées, et sous l’autorité du chef du service de développement culturel, vous contribuez aux actions portées par la direction, et notamment dans le champ des arts vivants et des manifestations sur le domaine public.
A ce titre, vous assisterez le chargé de mission musiques actuelles, dans un lien fonctionnel, sur les évènements culturels à forte visibilité, en particulier le Grand Piano Festival d’Orléans. Vous participerez à la mise en œuvre stratégique de la billetterie du festival et au développement administratif et productif de celui-ci.
Parallèlement, vous contribuerez au rayonnement des évènements portés par la direction de la culture, des arts et de l’économie créative, dans une approche des relations publiques et de communication.
La mairie d’Orléans recrute un stagiaire assistant de production et de billetterie (h/f) pour sa Direction de la culture, des arts et de l’économie créative.

Mission :

Au sein d’une équipe de 10 collaborateurs et sous la responsabilité du chef de service développement culturel, vos missions consisteront à :

Sur le volet production, le ou la stagiaire assistera le chargé de mission musiques actuelles et l’équipe production du festival dans la mise en œuvre opérationnelle du Grand Piano Festival :

  • Mettre à jour les outils de gestion et de suivi de production de l’évènement
  • Synthétiser les besoins en hébergements, restaurants et catering des artistes et de l’équipe du festival, réaliser une étude comparative des tarifs puis réserver
  • Assurer le suivi des bons de commande relatifs à la production du festival et l’accueil des artistes
  • Réaliser une première synthèse des « rider » des artistes
  • Préparer les kits d’accueil des équipes techniques et artistiques (accréditations, tickets repas/parking…)
  • Seconder le chargé de mission dans les échanges opérationnels avec les différents prestataires et l’établissement de devis
  • Suivre les appels à projet relatifs à la restauration du public et analyser les offres
  • Suivre les conventions d’occupation du domaine public pour les prestataires restauration retenus

Sur le volet billetterie, le ou la stagiaire assistera le chargé de mission musiques actuelles dans la mise en œuvre opérationnelle et de suivi de l’outil billettique du Grand Piano Festival :

  • Paramétrer l’outil billettique (weezevent)
  • Assurer le suivi des ventes du festival (gestion des quotas, ouverture et arrêts des ventes, gestion des invitations)
  • Produire les états des ventes hebdomadaires et le bilan des ventes à l’issue du festival
  • Suivre l’outil de gestion des pass au regard de la politique d’accès à l’évènement pour les équipes et partenaires internes ou externes.

Pendant le festival, le ou la stagiaire assistera le chargé de mission musiques actuelles dans la gestion de l’outil billettique, la coordination des vacataires chargés de l’accueil public et du contrôle d’accès. Il ou elle pourra également apporter un soutien à l’équipe production du festival dans ses missions d’accueil des artistes.

De manière transversale, le ou la stagiaire apportera sa contribution au suivi des projets de la direction et sous la responsabilité du chef de service développement culturel.

De manière générale, le ou la stagiaire contribuera à la promotion et la valorisation des évènements de la Ville d’Orléans.

Profil recherché :

Compétences généralistes et transversales :

  • Qualités relationnelles
  • Rigueur, autonomie, capacité d’initiative
  • Qualités d’anticipation et d’organisation
  • Appétence et sens du travail en équipe
  • Disponibilité et implication
  • Maîtriser des outils bureautique
  • Capacités d’expression orale et écrite
  • Connaissance des arts vivants appréciée
  • Maitriser des réseaux sociaux
  • Connaissance de l’outil billettique Weezevent appréciée

Venez rejoindre notre collectivité attrayante par son dynamisme et son engagement pour la qualité de vie au travail. Notre offre n’attend que vous, alors n’hésitez plus et adressez-nous votre candidature !

Parcours :

Offre de poste ouverte à des profils Master II en cours dans le Développement culturel territorial, la Gestion de projets artistiques et culturels, la Gestion locale du Patrimoine Culturel.

Rémunération : Gratification minimale de stage

+ d'infos : Consulter l'offre originale