[Stage] Coordination des actions Développement Durable
L’association « L’Asso » – délégataire de l’Espace Musiques Actuelles de Tours Métropole Val de Loire – Le Temps Machine (SMAC Joué-Les-Tours – 37), et organisatrice du Festival Terres du Son, recrute un.e stagiaire en charge de la Coordination des actions Développement Durable du festival Terres du Son
PRESENTATION
Le Temps Machine – Établissement public géré en délégation de service public. L’équipement comprend 2 salles de spectacles de 600 et 200 places, 3 studios de répétition, des espaces de création, de formation et d’accompagnement à la pratique musicale sur près de 2 000 m2.
Terres du Son – Festival créé en 2005 autour d’une programmation ouverte sur les esthétiques, associant émergence et artistes de renommée, et favorisant la mixité des publics sur un site d’exception, le Domaine de Candé à Monts. 37 000 festivaliers accueillis en 2019, sur un site proposant 6 espaces scéniques et accueillant une centaine de groupes et spectacles.
Depuis sa création L’Asso à toujours intégré à son projet la sensibilisation du public aux enjeux du Développement Durable. Chaque année de nombreuses actions sont mises en œuvre avec des partenaires locaux et nationaux autour de ce thème. Ces actions sont présentes en majorité sur le village gratuit du festival et en développement sur l’espace payant et concernent les thématiques telles que : le recyclage, les technologies douces (low tech), les énergies renouvelables, l’alimentation responsable ;
L’Asso vous propose de renforcer l’équipe permanente du festival, qui se tiendra du 10 au 12 juillet 2020, afin de développer les actions de développement durable en direction des publics du festival Terres du Son (bénévoles, festivaliers, artistes, partenaires).
Mission :
Sous la responsabilité du responsable des partenariats et de la démarche Développement Durable et RSO, vous participerez à la conception et à la mise en œuvre des actions suivantes :
- En amont du festival :
- Organisation d’animations sur le développement durable dans le cadre de la préparation du festival Terres du Son. Ces actions seront principalement destinées aux bénévoles de l’association et prendront la forme de journées de sensibilisation et d’échanges.
- Coordination de la programmation et de l’implantation des associations de l’espace Eco-Village ;
- Participation à la programmation Développement Durable et à l’organisation logistique de conférences sur l’espace payant de la Prairie
- Pendant le festival :
- Gestion et animation du pôle accueil « Développement Durable » pendant les trois jours du festival, ferez le lien avec la responsable du village.
- De manière générale, vous participerez à la veille sur l’organisation d’événements éco-responsables, ainsi qu’à la communication générale et opérationnelle du festival.
- Vous prendrez part au montage et au démontage du festival et à la rédaction d’un bilan relatifs aux actions conduites.
Profil recherché :
- Forte sensibilité aux sujets environnementaux requise
- Savoir-faire :
- Gestion et suivi de projet ;
- Mise en œuvre de partenariats ;
- Animation de groupes (concertation, mobilisation, coordination, co-construction) ;
- Organisation d’évènements ;
- Analyse et synthèse d’expériences, de documents ;
- Rédaction et mise en page de documents ;
- Maîtrise des logiciels de bureautique
- Savoir-être
- Autonomie, sens de l’initiative ;
- Sens du travail en équipe ;
- Qualités relationnelles ;
- Organisation et méthode.
- Disponibilité – Travail possible les soirs en semaine et weekend
Parcours :
Etudiant·e de niveau licence professionnelle, en formation dans le domaine événementiel et culturel, disposant d’un bagage théorique sur l’organisation d’événements
Autres infos :
Candidature à envoyer à M. Le Président par mail uniquement : recrutement@terresduson.com
Entretiens prévus la semaine du 6 février 2020
Lieu de travail : Le Temps Machine, 45 rue des Martyrs, 37300 Joué-lès-Tours et Domaine de Candé, 37260 Monts pendant les deux semaines de préparation, exploitation et démontage.
Rémunération : Gratification sur une base de 35 heures hebdomadaires, aux conditions réglementaires en vigueur