[Stage] Médiateur·rice culturel·le

Date limite de candidature : 20 janvier 2024

Employeur : Domaine Royal de Château Gaillard

Lieu de travail : Amboise (37)

Contact

zone(s) Géographique(s) :

type(s) de contrat : (Stage 3 à 6 mois évolutif)

secteur(s) :

2023 : Le plus italien des Châteaux de la Loire à Amboise

Histoire :
Trois Rois de France Charles VIII, Louis XII, François 1°
Trois Reines de France : Anne de Bretagne, Claude de France, Mary Stuart
Le plus célèbre Maitre jardinier de la Renaissance : Dom Pacello de Mercoliano
et aussi le Cardinal de Guise, René de Villequier, mignon et grand chambellan d’Henri III
Vivez le berceau de la Renaissance en France !

Le site vient d’intégrer le « Cercle des Plus beaux jardins de France » aux cotés de Villlandry, Chaumont sur Loire, Champ de Bataille ou Eyrignac.
Sélectionné par le GUIDE MICHELIN VERT dans les 30 jardins d’exception en France, les Jardins du Roy obtenant deux étoiles **sur ce guide référent.

Le Domaine vient d’être intégralement inscrit et classé aux Monuments Historiques après 10 ans de restauration.
Le Domaine royal de Château Gaillard à Amboise fut construit par le Roi Charles VIII au XVI° eme siècle, Parc, Jardins et Château Renaissance de 15 hectares au coeur de la ville, il accueillit en 1496 les premiers jardins de la Renaissance en France « Les Jardins du Roy » au retour de la 1° campagne d’Italie.
Il acclimata aussi les premiers orangers en France et Dom Pacello de Mercoliano y créa la 1° orangerie en France.
Accompagné de 22 artistes napolitains, le Roi revint à Amboise y fonder la Renaissance française et créa son rêve de paradis terrestre dans le vallon de Château Gaillard arrosé par les sources et exposé plein sud. Un moine génial, le plus grand jardinier d’Europe de son temps, Dom Pacello de Mercoliano y crée les « Jardins du Roy » et un château palazotto italien reproduisant l’ambiance des palais royaux Toscans et Napolitains.
Mitoyen de l’illustre Clos Lucé demeure de Léonard de Vinci, ce domaine royal oublié et caché d’Amboise fut redécouvert en 2012 et a fait l’objet d’une restauration d’exception sous mécénat privé par 50 entreprises (et 300 ouvriers) de métiers d’art de la Touraine en 5 ans. Il a ouvert au public depuis 2016 et a connu un succès immédiat, relayé par les médias nationaux dont Secrets d’Histoires, Jamy, Silence ca pousse, les réseaux sociaux et les guides touristiques.

Rémunération : 625€/mois (gratification de stage) + pourboires + primes (+50%>) & logement possible (sous réserve de disponibilité)

+ d'infos : Consulter l'offre originale