[Stage] Médiateur•rice culturel•le

Date limite de candidature : 30 juin 2021

Employeur : Domaine royal de Château Gaillard Amboise

Lieu de travail : Amboise

Contact

zone(s) Géographique(s) :

type(s) de contrat : (Stage évolutif en emploi d’une durée de 4/6 mois (de mai à novembre 2021).)

secteur(s) :

UN STAGE DE FIN D’ETUDES PROFESSIONNALISANT DANS UNE START UP TOURISTIQUE –
Le Domaine royal de Chateau Gaillard à Amboise, XVI° eme siècle, Parc, Jardins et Château Renaissance de 15 hectares au coeur de la ville accueillit en 1496 les premiers jardins de la Renaissance en France « Les Jardins du Roy » au retour de la 1° campagne d’Italie emmenée par le jeune Roi Charles VIII.

Accompagné de 22 artistes napolitains, il revint à Amboise y fonder la Renaissance française et créa son reve de paradis terrestre dans le vallon de Chateau Gaillard arrosé par les sources et exposé plein sud. Un moine génial, le plus grand jardinier d’Europe de son temps, Dom Pacello de Mercoliano y crée les « Jardins du Roy » et un chateau palazotto italien reproduisant l’ambiance des palais royaux Toscans et Napolitains.

Mitoyen de l’illustre Clos Lucé demeure de Léonard de Vinci, ce domaine royal oublié et caché d’Amboise fut redécouvert en 2012 et a fait l’objet d’une restauration d’exception sous mécénat privé par 50 entreprises (et 300 ouvriers) de métiers d’art de la Touraine en 5 ans. Il a ouvert au public depuis 2016 et a connu un succès immédiat, relayé par les médias nationaux, les réseaux sociaux et les guides touristiques.
Sous l’impulsion de Dom Pacello, le domaine devient un laboratoire expérimental à ciel ouvert pour le Roi et accueille de nombreuses innovations dont les premiers orangers en France, la serriculture, la prune Reine Claude, les alignements et la perspective.
La visite est riche entre le parc d’arbres séculaires, le chateau Renaissance restauré et richement meublé, les jardins Pacelliens, les Grands Parterres, la foret des sept sentiers du paradis, la première orangerie en France, la collection unique de vitraux polychromes, le conservatoire de 160 orangers et citronniers de tous les coins du monde, la grotte olfactive, le film de l’épopée italienne , la maquette des 11000 vierges etc ….Chateau Gaillard revit et offre un témoignage unique de berceau de la Renaissance.
Le Domaine est étoilé au Guide Michelin Vert

Rémunération : 3,90 à 4,00 euros/H (gratification de stage) + pourboires + primes & logement possible

+ d'infos : Consulter l'offre originale