[Stage] Médiation des expositions d’art contemporain
La communauté d’agglomération Territoires vendômois, située dans le Loir-et-Cher, est un territoire issu d’une fusion récente de 4 communautés de communes. Le président a créé le 1er mars 2019 la direction de l’attractivité culturelle (DAC). Son objectif est de fédérer les établissements artistiques et culturels et les associations culturelles du territoire autour d’un projet et de construire une politique culturelle territoriale. Le projet culturel, validé en 2021, se compose de plusieurs projets dont des actions liées à la création et à la diffusion des arts visuels.
La programmation du Manège Rochambeau, situé dans un ancien quartier militaire, est un ancien manège équestre du XIXe reconverti en espace d’exposition. C’est un élément central de la visibilité de l’art contemporain sur le territoire avec un espace conséquent qui permet d’accueillir tout type d’oeuvres. Propriété de l’Etat et géré par Territoires vendômois, plusieurs temps d’exposition sont prévus dans l’année, notamment de juillet à septembre, avec le peintre contemporain Guy de Malherbe.
Le projet est donc de continuer à le dédier à de la diffusion artistique tout en proposant des temps de médiation vers le tout public et les publics spécifiques. Pour accompagner l’ouverture des expositions au public, un travail de préparation d’actions de médiation est à effectuer afin de proposer des temps dédiés lors des visites du public.
Mission :
Sous la responsabilité de la chargée d’actions culturelles et événementielles et en collaboration avec l’enseignement d’arts plastiques, votre mission sera de travailler à la préfiguration de ces actions de transmission et à leur mise en oeuvre (travail sur les oeuvres exposées, échanges avec les artistes, coordination et organisation de temps de médiation dédiées, présence pour aiguiller les visiteurs).
Profil recherché :
Compétences requises :
- Connaissance en matière d’art contemporain,
- Connaissance en matière de médiation (outils, gestion de projet, …),
- Connaissance en matière d’histoire de l’art,
Qualités requises :
- Qualités humaines et relationnelles,
- Sens du travail en équipe,
- Aisance oratoire,
- Qualités organisationnelles,
- Rigueur, autonomie et à l’écoute.
Parcours :
Etudiant(e) en école d’art.
Autres infos :
Les candidatures sont à adresser avant le 26 février 2024 par courrier à :
Monsieur le Président
Communauté d’agglomération Territoires vendômois
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville – B.P 20107 41106 Vendôme Cedex ou par mail : veronique.daudin@catv41.fr