[Stage] Régisseur·euse d’exposition transpalette, centre d’art contemporain

Date limite de candidature : 30 janvier 2023

Employeur : L'Antre Peaux

Lieu de travail : Le Transpalette, Bourges

Contact

zone(s) Géographique(s) :

type de métiers :

type(s) de contrat : (3 semaines, réparti en deux périodes : du 13 au 24 février 2023 et du 24 au 28 avril 2023)

secteur(s) :

Le Transpalette, centre d’art contemporain à Bourges présente l’exposition collective TELLING STORIES qui se déroulera du 24 février au 23 avril 2023 ; commissariat Ninon Duhamel.

Antre Peaux est une association culturelle née de la fusion de deux associations, Bandits-Mages (1991) et Emmetrop (1984), historiquement issues de l’École nationale supérieure d’art de Bourges. Elle est animée par une démarche militante et émancipatrice. Elle œuvre à un développement culturel mieux partagé, à la diversité et la démocratie culturelle, en favorisant l’accès à la culture pour tous et par tous. Elle est à l’origine d’outils dédiés aux artistes, notamment un centre d’Art Contemporain : le Transpalette.

https://antrepeaux.net/lieux/transpalette/

L’exposition TELLING STORIES s’inspire du double-sens de l’expression « raconter des histoires » pour explorer le potentiel créatif, langagier et plastique de la narration. Elle rassemble les regards d’artistes actuels, d’origines géographiques et de générations différentes, dont les travaux jouent de la mise en récit, de la forme narrative ou de l’invention d’imaginaires. Convoquant des références et univers variés – du monde de l’enfance, de la poésie, du souvenir, à la mythologie persane en passant par les fables de La Fontaine ou de l’île de la Réunion – leurs œuvres sont fabriquées à partir d’un mélange de faits réels et inventés, d’une multiplicité de sources, de répertoires, de témoignages et d’images. Explorant un large panel de média (dessin, photographie, vidéo, performance, sculpture, installation…), ils s’aventurent sur le terrain de la fiction pour introduire un décalage avec le réel, soulevant ainsi des problématiques en prise avec notre présent.

Télécharger l’annonce en PDF ICI

Mission :

Sous la responsabilité du régisseur, le/ la stagiaire participera au montage et démontage de l’exposition, il/elle sera amené.e à découvrir l’envers du décor d’une exposition : préparation des espaces, assistance aux productions, installation des œuvres, réflexion sur la scénographie – et ce, en contact direct avec le/la commissaire d’exposition, les artistes exposants et leur assistants ainsi que l’ensemble de l’équipe du centre d’art.

Profil recherché :

  • Étudiant(e) en classe prépa, licence ou master d’École d’art, arts appliqués, design espace, métiers des expositions
  • Curiosité pour l’art contemporain
  • Organisation avec un sens pratique : utilisation d’outils (visseuse, ponceuse, pinceaux …)
  • Qualité relationnelle – Autonomie
  • Dynamisme
  • Permis B souhaité

Autres infos :

Convention de stage obligatoire

Merci d’adresser votre candidature CV + lettre de motivation au plus tard le 30 janvier 2023 à l’attention de Marine Rousset par mail : marine.rousset@antrepeaux.net