[Stage] Relations publiques

Employeur : Centre Dramatique National d'Orléans (CDNO)

Lieu de travail : Orléans (45)

Contact

  • Séverine Chavrier
  • Théâtre d’Orléans Boulevard Pierre Ségelle - 45000 ORLEANS
  • voir le site

zone(s) Géographique(s) :

type(s) de contrat :

secteur(s) :

Le Centre Dramatique National Orléans / Centre-Val de Loire (CDNO), dirigé par la metteuse en scène Séverine Chavrier, est une structure publique appartenant au réseau des CDN, dont les missions principales sont la création et la diffusion d’œuvres dramatiques. Chaque saison, le CDNO présente une vingtaine de spectacles au sein de sa structure et en « hors-les-murs », et assure des actions de sensibilisation et de médiation autour de chacun d’entre eux.

La mission première d’un CDN est la création théâtrale. La direction de ces structures est confiée à des metteurs.euses en scène afin d’y conduire un projet artistique sur la durée, ancré sur un territoire et partagé avec les publics. Cette mission de création s’accompagne d’une mission de diffusion des œuvres contemporaines, et d’une mission de transmission qui se traduit par les actions menées pour et avec les publics (ateliers de pratique, rencontres, visites du théâtre…etc). Séverine Chavrier, directrice du CDNO depuis janvier 2017, a rapidement déployé un projet aux lignes de programmation riches et décloisonnées, invité de nombreux artistes dans un esprit de pluridisciplinarité, imaginé un nouveau temps fort festivalier à Orléans, insufflé des rencontres artistiques à l’échelle locale, nationale et internationale, soutenu la création contemporaine avec des résidences et coproductions, attiré la jeunesse dans les salles de spectacles avec la gratuité étudiante et développé la formation et les actions de médiation envers tous les publics.
Elle a également encouragé la mise en place d’installations éphémères dans les espaces communs du théâtre d’Orléans, partagés avec plusieurs autres structures culturelles dont la Scène nationale d’Orléans et le CADO, et a été moteur dans cette préoccupation d’accueil et de circulation des publics dans l’idée d’un théâtre qui soit aussi un lieu de vie.