[Stage] Réseau Jeune Public au Centre

Date limite de candidature : 27 mars 2024

Employeur : Ligue de l’enseignement Centre-Val de Loire

Lieu de travail : Joué-lès-Tours (37)

Contact

zone(s) Géographique(s) :

type(s) de contrat : (Temps plein ou temps partiel sur 2 mois)

secteur(s) :

Le Réseau Jeune Public au Centre : plateforme Jeune public en région Centre-Val de Loire

Ouvert à l’ensemble des professionnel·le·s du champ culturel, éducatif et social, le Réseau Jeune Public au Centre, piloté par la Ligue de l’enseignement Centre-Val de Loire depuis 2016 et coordonné par un Conseil paritaire élu depuis 2021, a pour volonté de développer et d’affirmer une réflexion commune sur toutes les questions liées au Jeune public en région, particulièrement dans le secteur du Spectacle vivant.
Les principaux objectifs du Réseau sont les suivants :

  • Permettre de mieux connaître les spécificités du Jeune public.
  • Favoriser la création artistique et la diffusion des oeuvres Jeune public.
  • Créer les conditions d’accueil des spectateur·trice·s, tout en réfléchissant aux modes de production.

Fin 2023, celui-ci comptait 56 adhérent·e·s : artistes, programmateurs·trices ou partenaires.
Ils·elles ont décidé de s’engager à rejoindre sa dynamique régionale pour les raisons suivantes :

  • Défendre les spécificités de la création artistique Jeune public et des acteur·trice·s régionaux·ales.
  • S’interroger et partager lors de rencontres interprofessionnelles ou professionnelles.
  • Collaborer à des temps de réflexion et des commissions ou groupes de travail.

Contexte de la proposition de stage

La question de la Petite enfance traverse la création artistique et rassemble nombre d’acteur·trice·s oeuvrant pour le Jeune public (artistes, compagnies, structures de création et de diffusion en collaboration avec les structures d’accueil de l’enfant, et différentes institutions, notamment la DRAC Centre-Val de Loire).
En 2021, le Réseau Jeune Public au Centre a décidé de créer une Commission Petite enfance, composée d’un noyau d’adhérent·e·s du Réseau, afin de travailler autour des grands axes suivants :

  • Le recensement des artistes et compagnies produisant des spectacles, installations et outils de médiation ou d’EAC en direction de la Petite enfance (0-5 ans inclus).
  • L’organisation d’une journée régionale interprofessionnelle avec pour objectif l’invitation de personnalités pour se nourrir, échanger et partager les bonnes pratiques autour de la Petite enfance (réalisée en janvier 2023) et, dans un second temps, produire des outils autour de la Petite enfance.
  • La mise en oeuvre d’un appel à projet autour de la création pour la Petite enfance et la définition d’un protocole de résidence en immersion et au soutien de productions dédiées à cette tranche d’âge.

L’offre de stage s’inscrit dans le cadre du 1er axe : celui du recensement des artistes et compagnies. Un questionnaire a en effet été élaboré en 2021-2022, puis diffusé en 2022-2023, afin de permettre cet état des lieux qui, à terme, doit représenter un outil pour les adhérent·e·s du Réseau mais aussi la DRAC Centre-Val de Loire.

Le·la stagiaire travaillera sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général Adjoint de la Ligue de l’enseignement Centre-Val de Loire et, organisationnelle, du Conseil paritaire et de la Chargée de mission du Réseau Jeune Public au Centre.

Télécharger l’annonce en PDF ICI

Mission :

Le·la stagiaire travaillera autour des enjeux et objectifs du questionnaire puis sur les premières étapes de réalisation d’une analyse approfondie, par l’intermédiaire des outils existants mis à disposition (questionnaire et réponses obtenues, premier état des lieux des réponses, premières pistes méthodologiques…). Certaines réponses obtenues seront certainement à réactualiser, notamment en recontactant les répondants.
Les objectifs et les enjeux du questionnaire sont les suivants :

  • Recenser les acteur·trice·s artistiques en région qui travaillent en direction de la Petite enfance, identifier les acteurs ressources et les forces vives dans ce secteur, connaître leurs disciplines, leurs façons de travailler, donner plus de visibilité à leur travail, valoriser leurs pratiques de médiation, et mettre ainsi en avant les spécificités de l’adresse au très jeune public.
  • Créer des documents et supports de communication numérique et print qui donneront de la visibilité au Réseau et aux différents acteurs recensés.
  • Faire des préconisations quant aux perspectives possibles suite à l’analyse des réponses du questionnaire : par exemple, mises à jour des données, travail complémentaire à effectuer…

Les publics cibles du questionnaire et de l’étude sont également nombreux :

  • Professionnel·le·s du secteur et institutions publics dont financeurs.

Profil recherché :

Vous êtes intéressé·e de travailler dans le cadre d’une mission associant Sociologie et Art/Culture ou encore Education Artistique et Culturelle… Vous êtes en M1 ou M2 issu·e d’une spécialité universitaire en rapport avec notre sujet et vous présentez le profil suivant, candidatez :

  • Maîtrise des outils bureautiques courants : Word, Excel, Powerpoint.
  • Maîtrise d’un logiciel de statistiques permettant de traiter des données modérément complexes.
  • Intérêt pour le domaine artistique et culturel souhaité.
  • Sens de l’écoute, du contact et de la communication.
  • Sens de l’organisation et de la méthode.
  • Capacités d’anticipation et autonomie.

Autres infos :

Envoyer curriculum vitae et lettre de motivation par mail avant le 6 mars 2024 : reseau.jeunepublic@laliguecvl.org