[Aide] Soutien à la création dans le domaine du spectacle vivant et des arts visuels

Date limite de candidature : 31 Mar 2022

Contact

  • Laure-Marie GERMAY-MORIN
  • 02 38 70 34 12
  • laure-marie.germay-morin@centrevaldeloire.fr
  • voir le site

Le soutien à la création figure au rang des priorités de la politique culturelle régionale. Cette politique a donné lieu à l’élaboration d’un cadre d’intervention adopté par délibération CPR n° 13.10.24.01 du 8 novembre 2013 qui précise les critères et les objectifs de ce dispositif (Voir ci-dessous le cadre d’intervention format PDF dans les documents liés). Ainsi la Région Centre a choisi de soutenir la création et la production artistiques des artistes professionnels implantés sur son territoire dans le domaine du spectacle vivant et des arts visuels.

Les demandes sont instruites par la Direction de la Culture et examinées par un comité technique constitué de plusieurs personnalités, tous professionnels de la culture, qui émettent un avis sur chaque dossier. Cet avis est ensuite présenté à la Commission permanente de la Région Centre –Val de Loire qui décide de l’attribution et du montant de la subvention.

Cette procédure permet de garantir la liberté et l’indépendance de la création artistique.

Pour le spectacle Vivant (musique, théâtre, Danse…) et les arts visuels, le comité émet un avis sur les critères fixés par le cadre d’intervention à savoir :

  • la solidité professionnelle de la structure concernée et des auteurs du projet ;
  • l’exigence artistique dont témoigne le projet ;
  • les perspectives de diffusion de l’œuvre, notamment en région Centre-Val de Loire ;
  • le développement d’actions de sensibilisation auprès des publics au travers du projet de création (plus particulièrement auprès des publics jeunes, empêchés ou en difficulté).

En outre, il sera porté une attention particulière aux projets présentés par de jeunes artistes ou des artistes émergents.

Spécifiquement pour le spectacle vivant aucune aide à la création ne peut être attribuée si un projet ne bénéficie pas d’au moins deux diffusions en région Centre-Val de Loire (dans deux structures différentes de la région) .

Plus d’informations et demande en ligne ICI.