[Appel à candidatures] Devenir Résident·e au 108? Des places s’ouvrent dans ses bureaux mutualisés!

Date limite de candidature : 28 Avr 2024

Contact

  • Le 108 108 rue de Bourgogne - 45000 Orléans
  • 02.38.70.64.78

Le 108 c’est:

-un collectif de structures artistiques et culturelles professionnelles.
-un lieu indépendant de recherche, d’expérimentation artistique

-un lieu d’administration, de production, de mutualisation des moyens et d’échange des ressources professionnelles
pour favoriser les logiques collaboratives, un partage réfléchi des espaces, une réflexion sur les outils collaboratifs et des passerelles entre projets et acteurs culturels.
-une 40aine de structures membres : 14 résidents, 28 structures associées.
-500 usagers et usagères (artistes, professionnel.les de la culture, spectateurs, habitants…)

Il accueille et accompagne les porteurs de projets et les initiatives artistiques et culturelles
en voie d’élaboration ou de développement. Il est facilitateur de nouvelles démarches de création et de processus de professionnalisation.

Un accueil de nouvelles structures dans les bureaux mutualisés du 108 : Pour qui ?

-Structures artistiques, culturelles et/ou de l’ESS
-Avec un besoin d’espace administratif affirmé, lié à l’emploi de salarié.es

Résident· e au 108, c’est :

une inscription dans une communauté d’acteurs au sein d’un Commun urbain
un espace de bureau dédié à l’activité de ma structure
des espaces mutualisés : réunion, formation, création, ateliers, évènements…
des ressources partagées : formations, échanges entre pairs, documentation, reprographie…

Quand ?

de mai à novembre-décembre 2024 – environ six mois pour se découvrir = une phase test
à partir de janvier 2025  : une intégration au collectif Résidents du 1086

J’ai accès à:

  • un espace de bureau administratif 24h/24h selon mon besoin – partagé ou non avec une autre structure
  • la domiciliation de ma structure (siège social) et une boîte aux lettres
  • des espaces de réunion/formation
  • des espaces de création/répétitions spectacle vivant, arts visuels, audiovisuel
  • des espaces d’évènements (bar-petite restauration, concerts, expositions, performances…)
  • des espaces d’ateliers de pratiques artistiques et culturelles
  • des équipements matériels mutualisés (vidéo-projecteurs, sonorisation, micros, caméras…)
  • un espace reprographie
  • des abonnements documentaires professionnels (Lettre du spectacle, La Scène,..)
  • des formations et ateliers de pratiques professionnelles pour les personnels et bénévoles
  • une équipe salariée pour accompagner les projets, les individus et faire le lien entre eux
  • des temps conviviaux pour se rencontrer et faire commun (repas partagés…)
  • et plus encore…

Consultez ici des photos des espaces mutualisés

En quoi ça m’engage?

  • une participation active à la vie collective du 108 (instances collectives…)
  • une participation financière au développement du projet 108
  • une adhésion à l’association Le 108 : la contribution solidaire
Combien ça coûte:

  • Participation financière au développement du projet 108 :
    1,50€/m2/mois
  • + Contribution solidaire (adhésion) :
    0,5% du produit d’exploitation de votre structure à N-2
    plancher de 300€ et plafond de 3000€
Pour aller plus loin :

Quelle temporalité ?

1) ma structure postule jusqu’au 28 avril 2024 inclus
2) le collectif 108 me propose un temps de rencontre autour de ma candidature
3) j’attends la sélection en mai 2024
3) ma structure intègre le 108 pendant environ 6 mois à partir de mai 2024
4) on fait le bilan ensemble au bout des 6 mois et on décide ensemble de la suite :
soit ma structure reste en tant que structure résidente, soit elle quitte les bureaux si ça ne convient pas

POSTULER :

Vous pouvez déposer votre candidature sur l’espace numérique (cliquez ici) jusqu’au 28 avril 2024
Dans l’idéal, votre candidature devrait comprendre :
  • le formulaire de candidature disponible ici
  • une lettre motivant votre candidature (1 page maximum!)
  • vos derniers comptes annuels validés
  • vos documents statutaires (statuts…)
  • tout document nécessaire à la compréhension de votre structure et de votre activité
  • Les critères de choix :
    Les candidatures seront notamment appréciées au regard des éléments suivants :

    • correspondance de valeurs et d’activités
    • envie d’implication dans le collectif 108 et sur le territoire
    • nombre de postes de travail demandés
    • besoin de structuration ou souhait de professionnalisation