[Appel à candidatures] Dispositif « Nouvelle vague » du Festival Les Années Joué
Initié par le festival Suisse de « La plage des 6 pompes »- La Chaux de Fonds, le dispositif « Nouvelle Vague » arrive au Festival Les Années Joué en 2023, en remplacement du « Tremplin des créations ».
Ce dispositif vise à accompagner de manière plus resserrée jusqu’à 5 compagnies autour de leur premier projet dans l’espace public. Cet accompagnement doit leur permettre de faire naître dans les meilleures conditions possibles leurs créations tant au niveau du projet artistique, de l’encadrement technique que de la diffusion future de l’oeuvre.
Pour cela, le festival Les Années Joué associe un collège de professionnel – Acteurs de Territoire (37), Les Filles du Jolivet (37), Le Carroi (18) – pour évaluer, conseiller, accompagner les équipes artistiques dans leurs processus de création pour l’espace public, et le développement des projets au sein du réseau arts de la rue.
Le dispositif « Nouvelle Vague » est soutenu par la DRAC Centre Val de Loire. La Région Centre Val de Loire accompagnera également ce dispositif à partir de 2023.
Pour cette première année, 5 projets seront accompagnés en diffusion, dont 1 en production par le biais d’un accueil en résidence. En 2024, le processus complet devrait accompagner les 5 compagnies sélectionnées.