[Appel à manifestation d’intérêt] « Développer le dialogue social technologique au travail »
Dématérialisation accrue des services aux clients-partenaires, développement des environnements numériques favorisant le travail à distance, plateformisation des activités et conditions d’emploi, ou encore déploiement d’intelligences artificielles.. les entreprises peuvent rencontrer des difficultés à se saisir de l’ensemble des enjeux organisationnels et sociaux des transformations numériques.
Signé en juin 2020, l’accord-cadre des partenaires sociaux européens sur la numérisation a ouvert la voie. L’enjeu est d’adapter le travail (et les dispositifs organisationnels et techniques qui vont avec) aux femmes et aux hommes et non l’inverse. Il est alors essentiel de faire du dialogue professionnel et social un levier central de la transformation numérique pour :
- dialoguer entre professionnels sur le sens des transformations et la qualité du travail ;
- dialoguer entre collaborateurs et ligne managériale des évolutions souhaitées des modes de collaboration et des conditions d’usage des outils – ou au contraire de celles qui seraient contre-productives ;
- dialoguer entre acheteurs et fournisseurs de solutions technologiques pour les ajuster aux réalités du travail et des besoins, et développer les médiations adéquates ;
- dialoguer entre représentants du personnel et de la direction des orientations stratégiques attachées au projet de transformation numérique et aux modalités opérationnelles de sa conduite (expérimentations, suivi, évaluation, adaptation, etc.)
Ce dialogue social technologique au travail peut être développé de différentes manières :
- médiation numérique au travail sachant mettre en perspective usages et organisation du travail,
- méthodologies permettant de rentrer dans la complexité d’objet ou de processus techniques et de les mettre en discussion et d’éprouver de nouvelles manières de faire,
- construction du dialogue social et professionnel interne (accord de méthode, méthodologie projet, etc.), par la formation-sensibilisation des partenaires sociaux et l’appui à la négociation.