[Appel à projet] Création d’un tiers-lieu expérimental au sein du château de Châteaudun

Date limite de candidature : 30 Mar 2023 (17h00)

Contact

Le Centre des Monuments Nationaux, établissement public sous la tutelle du Ministère de la Culture gérant une centaine de monuments en France, s’est associé à Plateau Urbain, coopérative d’urbanisme transitoire, pour inventer de nouveaux usages et pratiques au sein de ses monuments.

Cette démarche expérimentale vise à développer des tiers-lieux au sein d’un panel de monuments, à réenchanter les fonctions de ces sites en diversifiant les acteurs et programmes prenant place dans ces lieux, afin de les adresser à de nouveaux publics et d’engager leur réappropriation collective. Ces tiers-lieux expérimentaux doivent permettre de fédérer de nouvelles communautés d’acteur.rice.s au sein des sites, d’enrichir les programmes, usages et services dans les monuments nationaux et de repenser la gestion d’un tel patrimoine.

Un tiers-lieu à Châteaudun

Le Château de Châteaudun, souvent désigné comme “le premier château de la Loire” est un édifice remarquable dont la constitution s’étale sur plusieurs siècles en présentant des éléments d’architecture médiévale, gothique et renaissance.
Ouvert au public 7 jours / 7, le monument est en grande partie visitable et propose des expositions et ainsi qu’une programmation culturelle et pédagogique ponctuelle (concerts, lectures, atelier découverte, visites guidées, etc.).

Suite à la première expérimentation d’installation de tiers-lieu dans le Château de Jossigny (77), le Centre des Monuments Nationaux souhaite aller plus loin dans la démarche, et propose l’activation de différents espaces du Château de Châteaudun.

Trois espaces sont ainsi fléchés pour être investis par une communauté d’acteur.rice.s de manière temporaire, allant de 5 à 18 mois. Chacun de ces espaces présente des spécificités impliquant des modalités de mise à disposition particulière : durée, programmes et usages projetés, contrepartie financière, etc.

Plus d’informations et réponses à l’appel à projet ICI