[Appel à projets curatoriaux] La Box 2024
Le contexte
Installée dans un bâtiment du XVIIe siècle, l’École nationale supérieure d’art de Bourges est située
dans le coeur historique de la ville, à deux heures de Paris. Avec une surface de plus de 7000 m 2, l’école offre de vastes espaces de travail pour les étudiant·e·s et de nombreux ateliers techniques dotés d’équipements importants constamment modernisés et renouvelés. L’école, habilitée à délivrer le grade Master au diplôme national supérieur d’expression plastique, est conçue pour favoriser l’inventivité et la créativité, qui adviennent si les moments d’échanges, de rencontres et de réflexions sont nombreux : elle est un lieu généreux et ouvert sur l’extérieur, favorisant les rencontres et les croisements artistiques.
La galerie La Box est l’un des principaux outils pédagogiques de l’ENSA. Tous les ans, elle initie des
actions en lien avec les enseignements de l’école en produisant des expositions. La Box bénéficie du soutien du Ministère de la Culture, de la Direction régionale des Affaires culturelles du Centre-Val de Loire, du Conseil régional du Centre-Val de Loire et de la Communauté d’agglomération Bourges Plus.
L’objet
Une exposition dans la galerie La Box va être confiée à un·e curateur·rice indépendant·e, un·e critique, un·e artiste ou un collectif. Le projet doit répondre à un des parcours et axes ci-dessous.
- Le parcours Dimensions Sonores
OU - Le parcours Exposer – Programmer
2.A) L’axe Programmer OU
2.B) L’axe Queering the exhibition – Queering
the archive
L’équipe curatoriale peut également si elle le souhaite engager des échanges avec différents partenaires locaux, régionaux ou à plus grande échelle. L’équipe curatoriale associera les étudiant·e·s à la réalisation de l’exposition de la galerie La Box et abordera une réflexion plus générale sur les enjeux des pratiques curatoriales.