Appel à projets Mille & un plateaux : Fabrique permanente de la création en région Centre-Val de Loire
Antre Peaux – Bourges ouvre ses plateaux à la création – Résidences courtes
Décembre 2020 et Janvier 2021
www.antrepeaux.net
17 accueils de projets en résidence sur trois plateaux et au Centre d’art Le Transpalette
La friche artistique et culturelle Antre Peaux s’ennuie des artistes…
Depuis mars 2020,… entre annulation, reprogrammation et réannulation,
entre jauge à 100, puis à 50, les changements d’horaire, les conditions covid-19 pas conviviales du tout, le re-confinement qui nous ampute une fois de plus des publics en présentiels. 50 % du truc quoi !! Le deuil de cette rencontre entre artistes et publics nous reste douloureux.
Alors on transforme, une fois de plus tout, à l’arrache, on s’adapte. On ne veut pas continuer à annuler et à attendre suspendu aux communiqués du gouvernement.
Rester vivant et debout avec vous et faire du handicap une force
émancipatrice.
ET PUISQUE QU’ON NOUS Y INVITE :
« Pour la culture, nous autorisons le travail préparatoire aux spectacles, les répétitions, les enregistrements et les tournages afin de préparer les activités de demain» Jean Castex devant l’Assemblée Nationale.
Quand ils disent créations, répétitions, enregistrements, tournages, nous savons qu’ils pensent Cérémonie des Molières, Festival de Cannes, Victoire de la Musique, Filières d’excellence et Industries culturelles. Ils pensent artistes, musiciens, comédiens et productions « bancables ». Dans les institutions, dans les circuits officiels, ce qu’ils préservent c’est leur monde, l’image et le rayonnement culturel de la France à l’étranger. Pour tout dire, nous ne trouvons rien à y redire. Nous n’avons plus le temps de l’opposition des petits contre les gros, plus le temps d’en perdre.
La démocratie culturelle doit également vivre en période de crise sanitaire ou autre. La création ne commence pas avec des contrats et des cachets.
Antre Peaux défend les pratiques amateurs, les artistes, les groupes, les compagnies, les collectifs émergents et semi-pros, comme les moyens d’expressions personnelles ou collectives, véritables contributions qui permettent de se rendre acteur de la culture et non pas seulement consommateur de culture. Elle rappelle qu’il s’agit d’un des droits fondamentaux de l’homme : toute personne a le droit de participer à la vie culturelle. L’article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme indique ainsi que « toute personne a le droit de prendre part librement à la vie
culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. »
Antre Peaux à Bourges, au service de la création de sa région depuis bientôt 40 ans, a décidé d’opérer des stratégies de la joie et d’ouvrir ses plateaux au maximum, aux artistes, groupes, compagnies de la Région Centre-Val de Loire.
Un appel à projets ouvert à tous les types de projets, comme à toutes les nécessités de travailler sur des plateaux adaptés :
Projets émergents, jeunes compagnies, groupes de musiques actuelles, collectifs d’arts sonores, artistes qui veulent sortir de l’atelier pour travailler autrement et se confronter à l’ailleurs critique et ‘care’ à la fois.
SENTEZ-VOUS LES BIENVENU-E-S À ANTRE PEAUX.
Les inclassables, les hybrides, les inquiets du monde, les fomenteurs de mondes pour demain, les spéculatifs, les constructeurs sonores,…
SENTEZ-VOUS LES BIENVENU-E-S À ANTRE PEAUX.
Ce projet vit conjointement avec une programmation déjà existante d’accueil en résidence et de production de films. Il sera aussi relayé par la création d’une plateforme en ligne ressource sur antrepeaux.
Mille et un plateaux, un jeu collectif pour une expérience de résistance collective à laquelle nous souhaitons associer les créateurs-rices de notre territoire.
DÉTAILS DE L’APPEL À PROJETS
Multi-Champs :
Arts visuels et multimédia
Musiques actuelles& art sonore
Danse Théâtre performance
Écriture
Multi-Espaces :
le Haïdouc pour des projets arts visuels et multimédia
le Nadir pour des projets musiques actuelles et arts sonores
l’Houlocène pour des projets de danse, théâtre, performance
le Transpalette pour un projet d’écriture en immersion dans l’espace de l’exposition en cours :
“Even the rocks reach out to kiss you….”
Informations sur les dates :
Cadre de sélection :
- les projets seront sélectionnés par les programmateurs-trices
d’Antre Peaux.
Deadline des dépôts des dossiers :
- projets pour décembre : 24 novembre 2020 jusqu’à 23h59
- projets pour janvier : 14 décembre jusqu’à 23h59
Date de sélection des projets
- pour les projets de décembre : 27 novembre
- pour les projets de janvier : 16 décembre
Les projets choisis seront publiés sur le site antrepeaux.net
Modalités de la résidence
Les projets retenus recevront une Bourse/Indemnité variable suivant le nombre de jours en résidence et le nombre de personnes dans l’équipe artistique. Cette indication sera communiquée aux porteurs de projets.
Les collectifs et groupes, pour les résidences musiques actuelles,
arts sonores, danse ou performance sont accueillis dans une limite
de 5 personnes maximum, 2 pour les résidences d’arts visuels,
et 1 pour la résidence d’écriture.
Sont mis à disposition :
- un hébergement
- l’espace résidence et son équipement
- la possibilité d’une diffusion numérique sur nos plateformes web
Les résidences sont conventionnées et ouvrent au droit au déplacement en situation de COVID.
Toute intervention éventuelle avec des publics scolaires et spécifiques pourra faire l’objet d’un avenant à la convention, avec une rémunération adaptée. En dialogue avec l’artiste.