[Appel à projets] Programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels
La DRAC Centre-Val de Loire renouvelle cette année l’appel à projets « programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels » (PNV). Cette démarche est ouverte à compter du 1er mars 2024. Vous trouverez ci-joint :
- le lien pour accéder à la page de présentation du dispositif :
- le lien pour accéder au formulaire à compléter :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/innovation_pnv
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 24 mai 2024 23h59.
Un webinaire d’information sur le dispositif PNV en région Centre-Val de Loire sera organisé par la DRAC Centre-Val de Loire le mercredi 13 mars à 10h30 (Lien de connexion : Cliquez ici pour rejoindre la réunion). Pour ceux qui ne pourrait y participer, la version filmée de ce webinaire et le support de présentation pourront être adressé sur demande.
Ce dispositif est ouvert :
- aux structures de droit public : collectivités régionales, départementales, métropole, communautés de commune, service régional de l’inventaire, musées, bibliothèques et archives régionales ou départementales.
- aux structures de droit privé : établissement public de coopération cultuelle, fondations, entreprises liées à la valorisation du patrimoine et à la création artistique, association à but non lucratif pour lesquelles un cofinancement minimum de 10% du coût total du projet de la part d’une collectivité territoriale aura été acquis.
Le montant prévisionnel du financement du projet par la DRAC est limité à 50 % maximum du coût total du projet pour les projets d’ampleur mais pourra s’élever exceptionnellement jusqu’à 80% pour les projets émergents de taille limité.
Les opérations éligibles à ce soutien sont :
- Les opérations de numérisation de contenus culturels : Les campagnes de prises de vue (2D – 3D), de numérisation initiale (la transformation d’un contenu d’un état non numérique à un format numérique)
- La migration numérique de contenus déjà numérisés sur de nouveaux supports
- Les actions permettant la diffusion et la mise à disposition des contenus numériques :
- l’indexation de fonds numérisés
- l’enrichissement des métadonnées
- Les outils de médiation dans un objectif d’accès et de diffusion par le plus grand nombre : achat de logiciels, outils d’éditorialisation, applications sur mobiles, mallettes numériques, projets de réalité augmentée, visite virtuelle…
- Les opérations de « clairage des droits » : actions consistant à identifier les ayants droits d’une œuvre, en faciliter la cession de droits et la réutilisation et en garantir la diffusion.