[Appel à projets] Transition écologique et résilience : les acteurs culturels s’engagent

Date limite de candidature : 01 Sep 2021

Contact

  • Reginald HOFFMANN
  • 02 38 70 33 30
  • reginald.hoffmann@centrevaldeloire.fr

La Région est une terre « d’expérimentation » ; elle propose avec la COP régionale Centre-Val de Loire, initiée en 2019, des dispositifs culturels « innovants » qui initient les transformations nécessaires à la construction d’un avenir commun. Le présent appel à projets propose en premier lieu de favoriser la relance du secteur et des initiatives culturelles et artistiques dans le domaine du spectacle vivant, des arts visuels et des industries culturelles et créatives qui participent à la transition écologique et à la résilience en soutenant les opérateurs qui mènent des commandes artistiques et des résidences de création, en second lieu il permet de renforcer les initiatives en matière de création qui ont pour ambition de traiter dans leurs propos les questions relatives à ces transitions.

Bénéficiaires

L’appel à projets « Transition écologique et résilience : les acteurs culturels s’engagent » s’adresse aux projets culturels qui s’engagent vers la transition écologique et la résilience. Ils sont à destination d’un lieu susceptible d’accueillir un artiste, une équipe artistique, un créateur ou de passer une commande artistique.

Le lieu doit obligatoirement mettre à disposition un espace de travail et prendre en charge l’hébergement du ou des artistes (pour une résidence) ou développer une démarche de coopération avec au moins un autre lieu (pour une commande artistique).

Deux types de demandes sont éligibles :

  • Des résidences de création portées par au moins un lieu associant des équipes artistiques ou un artiste ;
  • Des commandes artistiques portées par au moins un lieu, en coopération, avec un/des autres lieux du territoire régional.

Les lieux peuvent être dédiés à l’accueil de la production et diffusion artistique ou non (établissements scolaires, médicalisés, entreprises, lieux du patrimoine …)

Montant

L’aide accordée ne pourra pas dépasser 60% de la dépense subventionnable dans la limite d’un plafond de 20 000 €. L’appréciation du montant de l’aide sera faite au regard des autres projets.

Modalités de participation

Sur le portail des aides régionales, une fois la connexion effectuée, se rendre sur :

39.5 – GENERALE CULTURE [REGION] : Appel à projets 2021 Transition écologique et résilience – les acteurs culturels s’engagent sur le portail régional « Nos aides en ligne »

Calendrier

Date limite de dépôt des dossiers au 1er septembre 2021