[Appel d’offre] Refonte identité visuelle « devenir.art »
Devenir.art recherche un·e graphiste pour réaliser sa nouvelle identité visuelle.
devenir.art
devenir.art fédère de manière ouverte des personnes physiques et morales qui œuvrent directement dans le champ des arts visuels, soutiennent et/ou portent un intérêt pour ses enjeux. devenir.art est porteur d’une parole collective destinée à soutenir une meilleure prise en compte des arts visuels dans les politiques publiques.
Ses actions visent à augmenter l’émergence et la recherche, la juste rémunération, la visibilité et la présence des artistes et de leurs créations, ainsi que des activités des acteur·rices de la création, diffusion, formation, … Le réseau agit à l’échelle du Centre-Val de Loire, participe également aux débats nationaux et aux initiatives internationales, notamment européennes.
En tant que réseau transversal d’acteur·rices, devenir.art ne se substitue pas à elles·eux mais a vocation à renforcer leurs présences et moyens d’actions. devenir.art crée du lien, favorise l’interconnaissance, la mise en relation professionnelle, et les échanges avec d’autres secteurs d’activités.
Contexte
L’actuelle identité du réseau est en vigueur depuis la création de l’association en avril 2018, elle se compose principalement d’un logo et de ses déclinaisons, d’une gamme colorée et de règles typographiques. Cette identité avait pour objectif de valoriser la mise en œuvre du SODAVI (Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels) en région Centre-Val de Loire et de fédérer les acteur·rices autour de ce dispositif de concertation territoriale (ateliers collectifs, groupes thématiques et rencontres à destination des professionnel·les).
Cette démarche de co-construction s’est terminée en novembre 2020 lors de la restitution du SODAVI auprès de l’ensemble des acteur·rices, engageant par la même occasion une transition de la dynamique de l’association vers une phase de « consolidation duréseau » marquée par une nouvelle structuration de l’association, le développement de ses actions, de ses partenariats et de ses moyens de communication.
Suite aux travaux menés lors du SODAVI, il est prévu en 2022 le transfert de portage de AAAR à devenir.art, porté depuis sa création en 2012 par La Labomedia, pour un redéploiement de cet outil, avec l’embauche d’un·e salarié·e et le développement d’actions sur le terrain.
AAAR.FR – Agenda, Actualités professionnelles, Annuaire, Revue est l’outil d’information et de visibilité pour les structures arts visuels en région Centre-Val de Loire. Sa plate-forme permet le partage et la diffusion de contenus pour favoriser la visibilité et l’accès à l’information du secteur. Il s’adresse autant aux professionnel·les qu’au grand public.
Dans cette optique, le réseau souhaite refondre son site internet ainsi que celui d’AAAR.FR en complémentarité, chacun répondant à des objectifs et des publics spécifiques. L’association souhaite travailler en étroite collaboration avec un·e graphiste qui sera chargé·e de réaliser une nouvelle identité visuelle ou deux identités visuelles complémentaires; et des livrables répondant au cahier des charges fourni par le réseau.
La refonte de l’identité sera menée en lien avec le développement des sites internet. Le ou la graphiste doit donc maîtriser le webdesign autant que le print. Le ou la graphiste sélectionné·e sera amené·e à participer à des réunions de travail sur ce volet dès janvier 2022 pour une livraison des éléments au printemps 2022.
Le réseau souhaite travailler avec un·e graphiste qui possède une sensibilité avec le paysage des arts visuels et qui dispose d’une compréhension des enjeux et des problématiques propre à ce secteur d’activité autant que d’une sensibilité en adéquation avec les valeurs et les missions de l’association.
Modalités de candidature
- 21/11/21 Clôture de l’appel d’offre
Les graphistes intéressé·es sont invité·es à transmettre leur book et/ou tout élément permettant d’apprécier leur travail (aucune création graphique ou travail de création spécifique n’est à produire) à l’adresse de contact. - 26/11/21 Annonce des 3 graphistes présélectionné·es
Trois graphistes seront sélectionné·es pour transmettre une première ébauche de l’identité visuelle en réponse à la feuille de route fournie, ainsi qu’un devis pour cette mission. Les deux propositions non-retenues seront rémunérées 800 € TTC. - 21/12/21 Réception des 3 propositions
- 01/2022 Annonce du ou de la graphiste sélectionnée et lancement du chantier
Un·e graphiste sera sélectionné·e sur ces trois propositions pour travailler sur la refonte de l’identité visuelle du réseau et d’AAAR.FR. Une première réunion avec le groupe chargé de la refonte des sites internet aura lieu en janvier 2022 pour affiner le cahier des charges. - Printemps 2022 Réception des livrables
La livraison des éléments finalisés est prévue pour le printemps 2022.
Contact
Les candidatures sont à transmettre à l’adresse coordination@devenir.art avant le 21 novembre 2021.
Cliquez ici pour télécharger l’appel à projets.