Création d’une sculpture remplaçant la grappe du Chenin blanc sur les quais de Loire

Date limite de candidature : 31 Mar 2017

Contact

  • Mathieu VENEL
  • mvenel@ville-montlouis-loire.fr
  • voir le site

Dans la nuit du 6 au 7 février 2016, la sculpture en forme de grappe de raisons dénommée la « Grappe du Chenin Blanc » située sur le quai Albert Baillet, a été renversée suite à un violent coup de vent. Le monument a été structurellement endommagé rendant impossible sa réparation. Cette destruction soudaine a marqué les habitants qui ont manifesté leur émoi.
L’oeuvre est devenue en effet un élément indéniable du patrimoine de la Ville et de ses habitants comme consacrant la richesse et renommée de leur territoire d’un point de vue viticole. Cette sculpture avait été érigée en avril 1988 pour marquer le cinquantième anniversaire de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) de Montlouis. A l’époque déjà, ce projet avait été porté avec le concours de nombreux acteurs autour de la viniculture tels l’Union Syndicale des Vins, la Cave coopérative, de nombreux viticulteurs.
Il est proposé aujourd’hui d’ériger une nouvelle sculpture sur une implantation identique entre sur les quais de Loire et face à notre Office de tourisme.
Comme pour l’oeuvre initiale, le nouveau projet se veut un hommage fort à la ressource viticole de notre territoire.

Consulter l’avis de marché public