Dispositif 2017 de soutien à la diffusion en milieu rural
Vous habitez en zone rurale (hors agglomération) en région Centre – Val de Loire et vous avez envie d’organiser un concert dans votre jardin, votre garage, votre salon, votre grange… Trouver le bon groupe, organiser son accueil, configurer votre espace, communiquer… La Fraca-Ma et son partenaire le Carroi vous y accompagnent grâce à un dispositif sur mesure !
Le lieu
- En Région Centre-Val de Loire, hors agglomération.
- Dans un espace non dédié habituellement au spectacle vivant.
- D’une jauge de moins de 150 personnes.
- Une priorité sera donnée aux lieux les plus éloignés de l’offre culturelle régionale.
La programmation
Programmez un groupe de la Région Centre–Val de Loire issu des groupes repérés et accompagnés par la Fraca-Ma et ses adhérents, dans le cadre du dispositif Propul’Son ou l’une de ses déclinaisons départementales (ACD/C37, Fader, Microsillon, Rockade, Piston, Why Not ?) ou de l’une des structures de développement artistiques adhérentes à la Fraca-Ma. Le Carroi peut vous accompagner dans le choix du groupe en fonction de vos envies, public, etc.
L’aide peut concerner au maximum 3 fois le même groupe dans trois départements différents : organisateurs, renseignez-vous auprès du groupe choisi ou auprès du Carroi pour savoir s’il a déjà été bénéficiaire.
Le soutien à l’emploi artistique
- Prise en charge jusqu’à 75% du coût plateau sur la base du cachet minimum/personne, dans le respect des minimums légaux et cotisations sociales, sur présentation du justificatif de paiement (GUSO).
- Un seul technicien peut être pris en charge dans ce cadre.
- Selon les cas, la gestion administrative peut être prise en charge par Le Carroi.
La ressource et l’appui administratif
Le Carroi vous accompagne dans les démarches à effectuer (Sacem, déclarations Guso) et peut participer à la communication de l’événement.
La technique
Si le groupe n’est pas autonome techniquement ou si vous souhaitez qu’un régisseur général assure le bon déroulement de votre concert, l’intervention d’un technicien peut être prise en charge (sous conditions définies par le Carroi).
Une aide forfaitaire de 150€ peut être prise en charge par la Fraca-Ma pour la location de matériel, sur présentation d’un justificatif de frais engagés.
En résumé, il faut :
- un espace en région Centre-Val de Loire, en dehors d’une agglomération (et non destiné habituellement au concert),
- salarier les artistes selon les minimums légaux,
- programmer un artiste régional issu du dispositif régional Propul’Son ou de l’une de ses déclinaisons départementales, ou de l’une des structures de développement artistiques adhérentes à la Fraca-Ma.
que le concert soit public (même s’il faut réserver, puisque la jauge sera sûrement limitée).
Vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, contactez-nous avant le 15 avril 2017 :
Association Le Carroi (structure partenaire de la Fraca-Ma pour la coordination de son dispositif de soutien à la diffusion en milieu rural – concerts chez l’habitant / en lieux atypiques)
La Fraca-Ma pourra accompagner les projets dans la limite du budget disponible, et avec le souci d’un équilibre intra-régional (répartition équitable des aides par département).